TR3 1957 "petite bouche" : mécanique (1/1)
article Copyright
© G.Guiot

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Une pause dans la carrosserie avant les débuts de la peinture.
Une grosse session mécanique :
Le moteur : après avoir récupéré la culasse qui a été passée au sans plomb, c'est la réfection totale du moteur, nouvelles chemises et pistons en 86mm, vilo, coussinets, arbre à came, rampe de culbu.... la TOTALE. Je mets également unsstème de petite courroie et un alternateur, mais je garde le ventilo d'origine!

 

Puis c'est au tour de la boite de vitesse, je l'a fait à partir d'une boite avec première synchro... mais un méga problème, le pignon de queue de boite a plusieurs dents cassées! Aie, appel au dentiste, je trouve donc une autre queue avec son pignon de travail fuxe appareillé.
Pour ceux qui ont l'oeuil, ils verront que sur le couvercle de boite, il y les deux interrupteurs d'OV, l'interrupteur de feu de marche arrière et .... j'ai percé le couvercle à l'emplacement de la jauge à huile et j'y ai mis un bouchon.... ce sera beaucoup plus pratique pour vérifier le niveau et mettre de l'huile.

Et l'overdrive. Là aussi, j'ai une grosse surprise! la roue libre est en morceaux, les galets se promènent dans le carter d'OV. Heureusement les planétaires et la grande roue sont intactes!
Et voilà l'ensemble boite/ov est prêt après avoir procéder au réglage de la biellette activée par ke solénoide; j'ai également procédé au bon fonctionnement des interruoteurs et aux réglages du verrouillage des vitesses.
Dernier travail méco/électrique avant de reprendre la carrosserie : le commodo clignotants/klaxon. Il m'en a fallu 3 pour en faire un qui marche. Merci à William pour son aide.