TR3 1957 "petite bouche" : Direction (1/1)

article Copyright
© G.Guiot

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Titine 3 étant une TR3 "petite bouche", elle a "malheureusement" une direction en un seul morceau, ce qui n'est pas pratique pour retirer et remonter la caisse du châssis; j'en mettrais bien une "split" en deux morceaux, ou même une crémaillère; mais comme j'ai décidé de la refaire à l'origine, je vais donc la conserver et la restaurer.
Je vous épargne le démontage qui est très simple à l'exception du démontage du bras de direction situé sous le boitier. Là, il va falloir chauffer et avoir un bon extracteur!!!L'autre petite difficulté peut être l'extraction de la cage de roulement dans le boitier de direction. Tout ceci étant fait, on va remonter la direction après avoit fait l'acquisition de roulements et cages neuves, de joint spi, joints,olive neufs. IL faut aussi s'assurer que la vis sans fin est bonne; elle est souvent abimée et la changer revient cher!


Le remontage commence la cage de roulement dans le boitier et du roulement intérieur qui se positionne contre la vis sans fin. Vous mettez aussi sur la colonne de direction les bagues en feutre qui l'empècheront de jouer dans le tube extérieur de la colonne.
Puis vous mettez en place la colonne de direction intérieure dans le tube , positionnez le roulement et sa cage en extrémité du boitier. Mettez en place le doigt, le bras de direction. Attention, pour positionner ce dernier, il faut s'assurer que le doigt est positionné juste au milieu de sa course, et le bras de direction devra être parallèle (plus ou moins) à la colonne de direction (voir les deux photos).
. Mettez en place le tube à l'intérieur de la direction, tube dans lequel il faudra faire passer (avec difficulté) les fils d'alimentation des clignotants et avertisseur sonore. N'oubliez pas de mettre les anti vibrations sur le tube.





Mettez en place le jeu de cales de jeu des roulements avant de poser le couvercle d'extrémité. Il faut un léger jeu, les roulements ne doivent pas serrer. Mettez l'olive d'étanchéité et son écrou à l'extrémité du tube.

Maintenant vous mettez le couvercle supérieur en place avec son joint. Sur le couvercle, vous trouverez un bouchon de remplissage d'huile (de la 90) et le système de réglage du jeu du doigt dans la vis sans fin. Vous desserez le contre écrou, vissez la vis jusqu'à sentir une lègère résistance (elle vient en butée avec la tête du doigt) et vous bloquez le contre écrou. La vis ne doit pas être trop serrée,sinon votre direction sera très dure, pas assez serrée, il y aura du jeu au niveau de la direction... alors faites le bon compromis!
Pour terminer votre ensemble de direction, vous mettrez un nouveau feutre anti vibration en haut de la colonne de direction; vous changerez les silent blocs de fixation de la direction sur le châssis (ils sont source de dureté de la direction, mais aussi source de jeu quand ils sont usés; ils sont remplaçables par des bagues en polyuréthane...ce qui rend la direction plus douce, mais apparement à la durée de vie limitée. Assurez vous qu'il n'y a pas de jeu au niveau de l'articulation (changez le joint d'étangéité et remplissez de graisse) Et changez les rotules. Bonne route et bonne direction.