TR3 1957 "petite bouche" : mécanique châssis (1/1)
article Copyright
© G.Guiot

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Bonjour les Tristes... non, je n'ai pas abandonné la restauration de Titine 3; mais il m'est arrivé de petites histoires et une belle surprise.

La mauvaise nouvelle, c'est que je me suis déchiré un tendon de l'épaule droite ce qui me ralentit beaucoup dans mes travaux, jusqu'à l'immobilisation totale de plusieurs semaines suite à une intervention chirurgicale.

La bonne nouvelle (mais en est ce vraiment une???) c'est que j'ai fait l'acquisition d'une Italia 2000 GT, que vous avez vu dans l'article " fantasme du collectionneur". Suite à des ennuis de santé, Jean Gavard a du abandonner son projet de restauration et deux mois après ma visite, il m'a appelé pour me proposer l'achat de l'Italia. Ayant Titine3, la TR3 petite bouche, en cours de restauration .... et par conséquent 3 TR3!, j'ai hésité, puis finalement, je me suis laissé tenter. J'ignore quand j'attaquerai ce chantier pharaonique, mais il se fera un jour! L'talia est maintenant dans mon garage et assiste à la restauration de Titine 3

La carrosserie est prête pour recevoir sa dernière couche de peinture que je ferai faire chez un professionnel . J'ai donc procéder au remontage des éléments mécaniques sur le châssis.

Le châssis a été préparé, je commence par monter le train arrière, je règle le jeu au niveau des roulements arrières et monte les freins. Puis je passe au train avant et au montage des canalisations de freins et embrayage. Le châssis est sur ses roues, alors je passe à la pose du moteur, de la boite avec overdrive et aux élements périphériques. Et c'est le moment de la première vérité! Le démarrage du moteur et de la chasse aux fuites!!!Le moteur a démarré presque instantanément!!!! je passe aux règlages prècis de l'allumage et des carburateurs! Voici une grande étage de passer!!! A la carrosserie maintenant!
et voici un film du démarrage moteur!