TR3 1957 "petite bouche" : Divers1
article Copyright
© G.Guiot

Cliquez sur les photos pour les agrandir

La carrosserie, ainsi que les ailes et ouvrants, étant en gande partie restaurée, je vais varier les plaisirs en passant au châssis et ce également pour anticiper les délais de réfection du moteur et de la culasse.
Après avoir retiré la boite de vitesse que je remplacerai par une boite à overdrive que je me suis déjà procurée (Une TR avec OV est une AUTRE TR!) et ôter tout les périphériques du moteur , ainsi que la culasse, car quand elle est collée, il est plus facile de travailler que le bloc est encore sur le châssis, je retire donc le moteur à l'aide du palan.

et je le dépose sur l'étable pour le déshabillage complet. Ayant mis le bloc à nu et l'ayant repeint, cela me permet d'aller le dépose, ainsi que la culasse chez le rectifeur de manière à passser la culasse au sans plomb (et changer les guides) et sur le bloc moteur de changer les coussinets d'arbre à came. Il fera pendant que j'attaquerai le châssis.
Enfin une bonne, voire, très bonne surprise! Le moteur est comme NEUF, tout est en côte d'origine, les coussinets de bielles et du vilebroquin ne sont même pas marqués (je vais bien en remonter des neufs). Les pistons ne sont même pas calaminés et ce sont des 86 mm; les chemises ne sont absolument pas rayées. Il n'y a aucun jeu, ni rayure au niveau des éléments de la pompe à huile.Ce n'est pas dans mes habitudes, mais je vais donc me limiter à un déglaçage des chemise, une nouvelles segmentations et des coussinets neufs!
Quant à la culasse, il en est de même, neuve de chez neuve comme dirait jean Jacques (de Gazoline). Le passage du conduit d'eau entre 2ème et 3ème cylindre est impeccable, les chambres ne sont même pas calaminées. Je me limiterais donc à un changement des guides et au passage au sans plomb.

Je continue le déshabillage du châssis. Je démonte le train arrière. Aucune difficulté.... mais une surprise. Le pont est un .... LOCKHEED, n° TS12133 avec Lockheed freins tambour de 10 pouces! Alors que ma TR3 petite bouche est TS17972, donc elle aurait du avoir un pont Girling (à partir de TS13046). A t elle été montée ainsi d'origine, avec un pont Lockheed résiduel ??? Bon, toujours est il qu'ayant de quoi dans mon grenier, je vais changer cela et monter un pont Girling avec des tambours de 9 pouces. Avis aux amateurs, j'ai donc un pont Lockheed COMPLET avec freins, en bon état, à vendre!

 

Voila, le pont se dépouille, je retire toutes les tuyauteries, le système de frein a main; et ensuite je passerai au train avant, avant d'attaquer le réfection du châssis.