PHOENIX : Carrosserie
rticle Copyright © G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Aïe, Aïe, Aïe..... un bon conseil à tous acquéreurs de TR3 .... lors d'un achat favorisez l'état de la carrosserie à celui de la mécanique!!!
A part les gros problème de châssis tordu ou de bloc de moteur félé, en mécanique, la réparation est souvent assez simple... mais en carrosserie, quand la découverte de problèmes est permanente.... le temps de réparation est long, fastideux et un peu décourageant à la fin.... enduire, poncer, apprêt ... et on recommence, tiens un autre défaut .... enduire, poncer, apprêt... on recommence

Je voulais passer à la couche anti gravillon de la caisse... mais une nouvelle surprise.... 3 des 4 supports de caisse ont disparus!

me voilà parti pour la création d'un modèle, la fabrication de 3 supports et à nouveau de la soudure! Notez que je n'ai fait dans chaque support que deux trous au lieu de 4! Si il y en a 4 c'est pour qu'un support puisse être aussi bien posé sur le côté droit que le gauche... facilté de fabrication
je refais tous les joints d'étanchéité, je repasse une bonne couche d'antirouille, puis une bonne couche d'apprêt, suivi d'une couche d'anti gravillon et ce sera deuxx couches de peinture! Je fais de même pour les intérieurs des 4 ailes.

Et j'en prends maintenant l'habitude, je refais une pose .... un rallye "fou" belge : les boucles de Charleroi avec mon ami David. J'ai honte!!!!! j'ai été un co-pilote lamentable, je me suis totalment égaré lors d'une portion en carte mon métrée... ma seule excuse, pas de loupe et la carte au 1/25.000ème n'était guère lisible... surtout de nuit! Le départ et l'arrivée avaietn lieu dans les anciennes mines de charbon de Charleroi, maintenant classée au patrimoine de l'Unseco.... c'est le cas de le dire, nous solmmes allés au charbon ... dans la pluie et la boue sur des chemins de terre à peine pratiquable (Deux porsches 911 se sont totzlment enlisées!)

Avant de passer à la suite de la préparation, une petite chose, autant faire bien, je me fabrique un repose pieds pour le co-pilote , du costaud, dans une plaque d'aluminium de 4mm d'épaisseur! et pour le maintenir , je soude deux écrous prisonniers (deux de plus!!!) dans la caisse.

Il est temps de remettre la caisse dans sa postion normale, de la poncer et de la peindre. Pour les parties intérieures, ce sera un ponçage au 400 puis deux couches de peinture ... quant à la caisse extérieure, que je prévoyais de donner à un professionel, finalement mes amis (en particulier David le belge et Jean Claude) m'ont convaincu de le faire mii même étant donné l'utilisation de la voiture en rallye et que je la brulerais dans 3 ans!!! Merci les amis! Mais finalement je cède et je le fais moi même, 3 couches de peinture avec un ponçage au 800 avant la dernière couche. Pour éviter au maximum la poussière qui est uinévitable si vous n'êrtes pas en cabine, je transforme une partie du gargae en "pseudo- cabine", plasitique au sol et au mur, le tout légèrement mouillé au vaporsateur. le résultat n'est pas si mal... avec le temps et quelques polissages (hummmm, ce n'est pas ma passion!) cela devrait être correct