Rallye de la Saint Nicolas (6 Décembre 2008)
(Cliquez pour agrandir les photos )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Robert RORIFE, un belge, voulait maintenir une épreuve hivernale de qualité où la navigation, la régularité ainsi que le plaisir de rouler en partie de nuit, permettrait aux inconditionnels du genre de retrouver les sensations d’antan ...C'est gagné, avec la boue, la neige et l'eau comme complément aux magnifiques paysages des Ardennes belges.
David Servet (un ami fana belge , grand destructeur de voitures de rallye devant l'éternel ... mais qui a une TR3 préparée et en cours d'amélioration chez un gourou de Maastrich) m'a dit : "Ta TR3 est prête pour le Monte Carlo? Je pense que tu devrais t'en assurer et faire un dernier test en faisant le rallye de la Saint Nicolas, je serai ton co-pilote" . Pourquoi pas! En route pour les Ardennes belges ... vous savez là où un fameux général français a dit, "Pas la même de continuer la ligne magino ici, mêmes les chars allemands ne passeraient pas dans les Ardennes belges."
Titine II n'a pas beaucoup apprécié d'être prise pour un char (dèjà avec son moteur de tracteur!), mais elle n'a pas bronché et s'est encore une fois comporté de manière brillante et a vaincu les Ardennes belges.

Pas le moindre ennui malgré le passage d'un guet de boue, de 30 mètres de long, plus de 30 cm de profondeur, l'échappement et les anti brouillard sous l'eau, l'eau boueuse pénétre dans l'habitable.... bonjour les dégats! Mais Titine II ne cale pas, et continue et finit l'épreuve (en ayant malgré tout loupé une paire de contrôles) Elle finit tout de même 26ème sur 65; pour son premier baptême de "Trial" (et non rallye) belge, ce n'est pas mal. Il faut reconnaitre que faire du fléché NON métré en empruntant des chemins de campagnes et forestiers (surtout la nuit!), si vous ne connaissez pas la région - en fait la grande majorité des partipcipants étaient des locaux ou habitués - ce n'est pas facile , et finalement mon compagnon grand mangeur de frites, s'en est bien tiré. Titine II m'a quand fait un petit caprice après la ligne d'arrivée, le condensateur a encore claqué (en raison de l'eau?), heureusement, il y en avait un de secours, monté près de la bobine de rechange... 5 minutes et cela repart pour le retour vers Paris à vive allure.
Voici quelques photos .... dur de photographier quand on conduit ... surtout la nuit!


1) Elle est belle, elle est propre et elle "était" prête pour le rallye de Monte carlo en janvier 2009. 2) Grace à mon ami co-pilote David, qui pose souriant au départ .... 3) Passage du contrôle technique.... parmi les modernes ... Titine II n'est cette fois pas la plus ancienne mais presque, il y a une Volvo de 1952; 4) David sourit encore, mais maintenant nous avons les pieds dans la boue, la vitre arrière du hard top nous a faussé compagnie.... mais ceci n'est rien par rapport à 5) cette pauvre Fiat coupé (presque 2 fois coupé).

6 et 7) Pour vous donner uné idée d'un passage ... facile! 8 et 9) Voici Titine II à son arrivée à Paris, cela fait désordre et maintenant comme dirait notre ami Bourvil "Forcément maintenant elle va marcher mieux!". Du travail pour la remettre en état! 9) la baie moteur , cela va encore .... mais l'intérieur...

Sur la photo 11 (3éme à droite au dessus, en l'agrandissant, vous pouvez vous le niveau de l'eau/boue dans l'habitacle sur la moquette du tunnel!). Bon rassurez vous ... après quelques heures de Karcher à l'eau chaude sur la carrosserie, le chassis, la baie moteur ... cela faisait déjà plus propre. heureusement les cuirs qui avaient été traités, n'ont pas une seule tâche. Une fois "sarkozysée" (passées au karcher) et bien séchées, les moquettes sont aussi comme neuves. Il m'a également fallu démonté les anti brouillard, longues portées, clignotants, ... pour retirer l'eau et la boue. démontage et nettoyage également des freins arrières .... puis puisque j'y étais, et bien je la prépare pour le Monte Carlo, tous les corps creux sont passés à la souflette, puis retraités au Waxoil, tous les dessous sont traités contre le sel et la neige, tous les boulons, écrous sont également traités .... Et tout cela pour fêter la Saint Nicolas!
Maintenant c'est le repos jusqu'au départ du Monté Carlo le 29 Janvier .... pour 4.000 km de neige et de verglas!

Bonnes fêtes et bonne année!
GG