Rallye du Monte Carlo (29/01 - 04/02 2009) 1/4
(Cliquez pour agrandir les photos )

Vous vous souvenez peut être des évênements du rallye de la St Nicolas de décembre 2008. Suite à ce rallye (plutôt un trial) j'ai donc repris la préparation de Titine II en vue du Rallye de Monte Carlo. J'ai commencé par la grande lessive, retiré toute la boue belge, démonté et remonté les freins, roulements, feux, clignotants, ...et refait un traitement COMPLET au Waxoil des corps creux et de tous les dessous de la voiture afin de la protéger de la neige et du sel.... ce qui est INDISPENSABLE. Voilà, maintenant je fais le véritable préparation pour le Monte Carlo ... surtout en prenant en compte les rigueurs actuelles de l'hiver.

Tout d'abord, mise en place d'un montage spécial pour la roue de secours qui est en pneu neige, les roues cloutées seront transportées par le véhicule d'assistance (merci à david Servé qui m'a assisté de Reims à St André les Alpes, puis ensuite à l'assistance de l'équipe Cevennes Team 07 à laquelle j'appartiens). Ne voulant pas abimer mon beau coffre tout neuf, j'en ai pris un vieux d'occasion, je l'ai peint (au rouleau ... m'a fait remarquer mon ami Ludovic Bincaz - 18ème du rallye!!!), j'y ai fixé un porte bagage (boulonné sur le coffre) sur lequel j'ai fixé un moyeu de roue à rayons. Il faut que cela soit solide de manière à résister dans tous les virages de montage.

Puis j'ai fabriqué une boite à outils et pièces de rechange "spécifique" qui se rentre parfaitement dans le coffre; avoir une assistance c'est bien, mais elle est interdite dans les spéciales et dans les parcs fermés ... alors il vaut mieux avoir l'essentiel en permanence avec soi.... et je ne l'ai même pas ouverte une seule fois pendant tout le rallye!
Comme il y a beaucoup d'épreuves de nuit (en particulier les 4 spéciales de la dernière nuit), l'éclairage est indispensable, ce qui n'est pas le fort d'une TR3 normale avec sa dynamo. Dans mes phares normaux, j'ai mis des H4 110/100 W PIAA Extrem White qui ne consomment que 55W (comme des ampoules normales). J'ai monté des longues portées PIAA avec des ampoules H4 130/110 W PIAA Extrem White qui ne consomment que 60W et des antibrouillards. J'ai monté les relais et fusibles adéquates. Sur ma TR3 j'ai monté un alternateur de 45 A/H ... ce qui est limite mais suffisant. Si vous montez un alternateur plus puissant, il faudra renforcer le circuit électrique ... et l'ampéremêtre.
Contre les nombreuses pierres (éboulements) et les blocs de glace, j'ai monté une plaque de protection faite maison dans une plaque d'alu de 4mm d'épaisseur... et j'ai eu raison!. A cause de la roue de secours sur le coffre, je n'avais plus de visibilité dans le rétroviseur intérieur, j'ai donc monté un rétroviseur sur le side screen du côté gauche (en fait un rétro d'aile DROIT qui est retourné, parfait!), et non pas sur l'aile droite.
J'ai pensé au co-pilote, qui les mains prises avec le roadbook et les appareils, il ne peut pas se maintenir, il doit donc se tenir en appuyant ses pieds sur le plancher, et vue la forme de la TR3, c'est impossible, donc montage d'un "marche pied" en alu. (fait maison également). J'ai continué l'aménagement intérieur par la pose de pares soleil (faits à partir des sautes vent latéraux recouverts d'un film anti soleil ... et cela a fait merveille!); la pose des instruments conformes aux réglement du Monte carlo (rien d'électronique, tout en mécanique); des systèmes de dégivrage - un d'époque ... pas très efficace, et un moderne avec soufflerie ... mais qui consomme 135W ... donc à utiliser sans abus.
J'ai terminé par la chasse aux courrants d'air et aux fuites d'eau en isolant au maximum les portes, les joints des side-screens, les joints du hard top et du pare brise... en prévision des -15° rencontrés sur le plateau de Langres dans la nuit du vendredi au samedi. Et j'ai terminé par la fixation "durable" de la lunette arrière de manière à ne pas revivre la mésaventure de la Saint Nicolas . En pages suivantes: le Rallye