Rallye du Monte Carlo (29/01 - 04/02 2009) 4/4
(Cliquez pour agrandir les photos )

Et voilà, c'est l'arrivée après 2.764 km de rallye, 16 spéciales, de nombreuses poussées en haut régime, de nombreuses glissades, quelques (nombreuses) montées d'adrénaline; c'est la fin d'une belle aventure, mais les débuts de bons souvenirs.
Fangio nous a accueilli à l'entrée du parc fermé (photo prise de jour le lendemain), il est 4 heures du matin, malgré la fatigue c'est la grosse ambiance et tous les équipages rescapés (il y a eu un total de 81 abandons sur 335 participants), avec leur assistance (qui fut dévouée et indispensable) ouvrent les bouteilles de champagne sur les capots y compris notre équipe "Cévennes Team 07" au grand complet .... aucun abandon! On ne sent pas la fatigue, on se raconte déjà nos anecdotes du passé. Pour tous, amateurs, équipes professionelles (Comas, Nicolas, ..) et écuries d'usine (ford, toyota, nissan/datsun, ....), c'est le moment de joie, les différences n'existent plus.
5 heures du matin, une dernière ballade à travers le parc fermé avant de rentrer à l'hotel, laisse voir les blessures de nombreuses voitures.(voici quelques exemplaires, mes voisines de parc)


et sans compter celles qui sont restées sur la route!

Deux voitures hors "norme de course" ont fait ce rallye, la Vespa 400 de 1959, qui termine dernière, mais termine quand même, ce qui est dèjà un exploit en soi; et une 4cv (il est vrai au moteur un peu amélioré par Ferry) qui termine à la 184ème place ... chapeau! Ce rallye, le lendemain, se termine par une soirée de gala (en smoking .... pas facile à transporter dans une TR3!) avec la remise de prix.

les 1er sont Lund Svein et Fredriksen (Norvégiens) sur Datsun 240Z, les 2ème sont Jorstad Henning et Hallre Tine (également norgvégiens ... les champions de la glisse sur neige avec les finlandais) sur une Alpine Renault A110 1600 SX, les 3ème sont Lopez Alain et Van Oosten Georges (Belges) sur Porsche 991 Carrera 2.7.... Dans notre équipe, Ludovic Bincaz, le vainqueur de la Ronde de le Fayolle 2008 (sur TR3A), termine 19ème sur Morris Mini Cooper S de 1965 et 1er de sa classe (Hugues, un de nos chers assistants, exhibe la coupe de Ludo).


Les vedettes lors de la cérémonie furent les anciens pros tels que Lopez, Ragnotti et Jacky Ickx.

Après une dernière brève nuit de sommeil à Monaco, pour les pauvres amateurs TRistes , c'est le retour, non pas sur le camion plateau de l'équipe ou de l'usine, mais par la route ... plus de 1.000km et c'est le retour à Paris (tiens, il y a de la neige!)
Titine II a maintenant parcourru 11.900 km depuis l'été 2008, fait 5 rallyes et à part une paire de condensateur, n'a pas encore fait le moindre caprice .... qui dit que les vieilles anglaises ne sont pas fiables?

A bientôt et merci, pour ceux qui à l'heure où je frappe ces mots m'ont déjà gentillement offert une aile (Bruno Taillandier) et une lame de pare choc (Ludovic Bincaz). Il faut que Titine II soit prête pour la ronde du Nord les 7 et 8 mars!
G.G
Dernière minute : un appel de Savoie .... j'ai la calandre, il ne manque plus qu'une banane!