Rallye du Monte Carlo (29/01 - 04/02 2009) 3/4
(Cliquez pour agrandir les photos )

Monaco! La première étape de 1.231km avec la spéciale du Turini (version 1, car nous la feront encore 2 autres fois!), s'est bien passée. Toute l'équipe "Cevennes team 07" se retrouve dans le parc fermé. Sur les 335 participants, il en manque déjà 26 à l'appel. Après un buffet dinatoire organisé par l'ACM et un bonne nuit au Fairmont, le dimanche matin nous voilà repartis.
je ne vais pas vous conter le rallye minute par minute car j'étais trop occupé à conduire et je n'ai pas eu le tremps de prendre des notes .... seulement quelques photos .. et encore.

Quelques voitures du Cevennes Team 07

La suite du rallye sera ainsi:
- le dimanche 1er février : Monaco - Valence soit 497 km incluant 4 spéciales et de nombreux cols( col de Faye, des Tourettes, de Proncel, de Carri, et surtout celui de l'Echarasson;
- le lundi 2 février : Valence - Valence soit 335 km incluant 3 spéciales dans les cols et sur les hauts plateaux de l'Ardêche;
- les mardi 3 et 4 février : Tout d'abord un Valence - Monaco de 447 km avec 3 spéciales, suivi d'un repos d'une paire d'heures, puis un Monaco - Monaco de nuit de 255 km avec 5 spéciales dont 2 fois le Turini!

Après le départ de Monte carlo, lLa première spéciale du dimanche matin est relativement facile, la route est assez sèche; et c'est là, après le passage d'un contrôle, me déconcentrant un peu que je suis arrivé un peu vite dans une épingle, que j'ai dérapé, non pas sur de la neige, mais sur du gravillon, l'embrassade d'un petit muret charmant fut délicate sauf pour mon aile et pare choc (le masque est peu touché). L'aile touchait la roue, vite on emprunte la pelle de spectateurs dont le jeu favori consiste à mettre de la neige sur la route dans les sorties de virages, on redresse un peu et on repart. Finalement, malgré cet ennui, nous terminerons 164ème de cette spéciale!
La dernière spéciale de cette journée fut certainement la plus dure. Nous sommes passés par le col de l'Echarasson par un chemin forestier et un maximum de neige; la glisse assurée sur une "route" très étroite, sinueuse et défoncée ... heureusement l'épaisseurr de la neige atténuait un peu l'effet des nids de poule. C'est certainement cette spéciale qui a vu le plus de sorties de route mais a également été l'occasion des plus belles photos. malgré de nombreux dérapages plus ou moins contrôlés, mais en restant toujours sur la route, nous sommes arrivés à Valence vers 20 heures et là, bonne surprise ... nous avons remontés de la 250ème à la 169ème place ... une remontée de 81 places! Cette étape a malgré tout provoqué encore 12 abandons.

En route pour les spéciales et départ de la spéciales N° 5, le col de l'Echarasson, il y aura de belles sorties de route et de belles photos....dont deux de Titine II en dérapage
Après une bonne nuit de repos à Valence, le Lundi 2 février c'est le départ de l'étape Valence - Valence à travers les plateaux et cols de l'Ardèche (voir rallye d'ardêche). Il pleuvra pratiquement toute la journée et nous rencontrons beaucoup de neige mouillée. Il a tellement neigée pendant la nuit que la spéciale du Burzet est annulée, les chasses neige n'arrivant pas à dégager suffisament les routes dans les délais impartis ... dommage, cela promettait une spéciale semblable à celle de la veille. Bien entendu nous sommes passé par St Bonnet le Froid, ville qui mérite bien son nom, puis par le col de la Fayolle (voir rallye Ronde de la Fayolle). A l'issue de cette 3ème étape, nous sommes encore remonté au classement, nous sommes passés à la 159éme place. Il faut reconnaitre que nous avons fait quelques bons temps. Par exemple dans la Spéciale n°6 (St Pierreville), nous sommes passés en 55m 32 s et 7 dixième pour un temps idéal de 55.31.8 soit moins d'une seconde d'écart! et dans la spéciale n°9 (Lamastre), nous avons fait un 7mn 51s 4 dixièmes pour un temps idéal de 7.51.9 soit 1/2 s d'écart. A l'issue de cette 3ème étape, nous avons encore un lot de 12 nouveaux abandons.

F.Pallud du Cevennes Team 7; Départ de Valence, en route vers l'Ardèche, départ de la spéciale de St Pierreville, Lamastre sous la neige!

La 4ème étape ... celle du diable , en ce qui concerne sa deuxième partie, nous emmenera de Valence à Monte Carlo puis ce sera la Monte Carlo- Monte Carlo de nuit.
La partie Valence- Monte Carlo fut relativement facile malgré 3 spéciales respectivement à St Nazaire le Désert (Bonjour Claude Dubois!) , à Montauban sur Ouvèze et à Entrevaux.
A l'arrivée à Monte Carlo vers 18h, nous avons encore remonté au classement, nous sommes passés à la 150ème place, Dommage que nous ayons eu ces incidents d'appareils lors de la première spéciale! Avant le départ pour la nocturne diabolique, 10 abandons supplémentaires viennent allonger la liste.


Départ de la spéciale à St nazaire le désert, une vue magnifique d'Entrevaux, une Datsun de l'équipe japonaise qui était venue en force avec plusieurs voitures d'usine, et deux sab dont une rarissime Hornet II, qui malheureusement abandonnera sur ennui mécanique.
Après 3 heures de repos, une bonne soupe chaude, c'est le départ de la dernière étape : Monaco- Monaco avec 4 spéciales : Deux fois le Turini et Deux fois Lanstoque-Luceram avec les cols St Roch et de Braus.
Faire ces spéciales, surtout celle du Turini, avec une TR3 (à l'époque dans les années 50, le rallye en faisait moins!) dont les sorties d'épingle sont pénalisantes en reprise par rapport à une Porsche 911, une Datsun 240Z ou Alpine A110, est une mission très difficile. je me suis battu dans les 3 premières spéciales, mais la fatigue, la crainte , peut être, de ne pas arriver à Monte Carlo, si près du but .... ou tout simplement la raison... toujours est il que j'ai un peu levé le pied dans la dernière spéciale, ce qui nous a fait reculer d'une dizaine de place au classement général.
Cette étape de nuit a encore vu 15 abandons dont une R12 Gordini qui s'est pulvérisée contre un rocher! Dommage, si près de la fin!
.... et c'est ce que j'ai voulu éviter.
C'est l'arrivée finale à Monte Carlo. (voir fin page suivante)