Le Guide d'achat d'une TR2/3/3A/3B (5/7)
(cliquez sur les photos pour les agrandir) article Copyright © G.Guiot
Les dessous de la belle
Bien, allons voir un peu les mystères cachés, les dessous de la belle. L'idéal est bien sûr de mettre la voiture sur un pont élévateur ou sur une fosse.
Beaucoup de véhicules anciens restaurés dans les années 80 ont été enduits de Blackson pour les protéger de la rouille. Or, ce produit, conçu avant tout comme insonorisant, sèche au bout de quelques années. Des cloques se forment, emprisonnant l'humidité. Tout l'effet inverse à celui recherché !
Les points principaux à vérifer seront, outre la suite de l'inspection de la carrosserie, le CHASSIS, l'échappement et la tuyauterie
.

Le châssis:
- Vérifez si le châssis n'a pas pris trop de coup (les avant des longerons sont souvent un peu écrassés, du au parking perpendiculairement aux trottoirs, un peu aplatis, ce n'est pas grave).
- Vérifiez si le châssis n'est pas perforé par la rouille.
- Vérifiez les points d'ancrage,
a) des triangles inférieurs de suspension avant, ils sont souvent fendillés (2 par coté) ,
b) ceux des amortisseurs arrières (1 par côté) , c'était un point faible sur les TR2, ils ont été renforcés ultérieurement,
c) ceux de fixation de la carrosserie (4) ;
- Vérifiez aussi les 2 traverses arrières du châssis, loin des échappées d'huile, elles rouillent.

Le reste de la carrosserie:
- Revérifiez l'état des planchers avant et arrière,
- Revérifiez l'état du plancher de coffre,
- et surtout vérifiez l'état des longerons (bas de caisse intérieurs - Inner sills), en particulier dans leur partie arrière (jonction avec l'intérieur de l'aile arrière.
Pas facileà remplacer, ils sont malheureusement souvent attaqués.

Les canalisations:
Vérifiez l'état de toutes les tubulures de freinage (usures dues aux frottements) ainsi que celle d'essence. Assurez-vous que les canalisations flexibles de frein ne frottent pas contre les roues ou la suspension. Recherchez les traces de fuite de liquide au niveau des raccords.
Vérifiez également votre réservoir d'essence,,il arrive qu'il fuit! La corrosion superficielle est sans gravité. Mais passez le doigt sur le joint d'assemblage, à mi-hauteur du réservoir. Si vous sentez la présence d'une rouille humide, avec dégagement d'une odeur d'essence, cela signifie que la corrosion a transpercé la paroi et que le réservoir doit être remplacé.
Vérifiez si il n'y a pas de fuite de liquide de frein.

Vérifiez la ligne complète d'échappement, à moins qu'il ne soit en Inox (acier inoxydable), elle rouille très vite. La rouille progresse de l'intérieur vers l'extérieur, la corrosion superficielle reste sans gravité.

Le resteà vérifier, c'est le cylindre esclave d'embrayage (fuite), l'état des suspensions (cahoutchouc, jeu des rotules supérieures du train avant, des roulements, ...). Et aussi, vérifiez si les croissillons de l'arbre de transmission ont du jeu.
Aussi : le silent bloc de queue de boite de vitesse, bouffé par l'huile, il se désintègre et cela crée des vibrations au niveau de la boite de vitesse.
Quand vous serez remonté de votre fosse, agitez chacune des roues pour voir si il y a du jeu.

PS : ne vous inquiétez pas trop si il y a quelques gouttes d'huile au niveau du moteur et de la boite .... c'est normal, de par le principe du joint (il n'y en a pas, c'est une vis sans fin) de l'extrémité du vilebrequin. Par contre, vérifiez si vous avez de l'huile au niveau des flasques de freins arrière, si oui, cela veut dire que les joints d'étanchéité des demi arbres de transmission sont morts!