La naissance d'un mythe : les TRs (2/36)
article Copyright
© G.Guiot

Chapitre 2. : Hommages
Tout d'abord, il faut rendre hommage à ceux sans qui nous n'aurions pas le plaisir de rouler dans nos TRs.
Ce sont :
· - Sir John Black : l'initiateur de la TR,
· - Alick Dick : Triumph over Standard
· - Ted Grinham : Chef Ingenieur de la Standard Motor Company
· - Harry Webster : le " Chief designer ",
·- Walter Belgrove : le Styliste,
· - Et Ken Richardson : le Maître.

Nous pouvons remercier Walter Belgrove pour la forme sympathique de la TR2 qui est l'aboutissement d'un travail commencé avec la TRX, puis la 20TS améliorée sous les conseils de Ken Richardson et son équipe.

Alick Dick (Photo Autocar)
Photo Sir Black (Collection Black)

Alick Dick qui a succédé à Sir John Black en 1954 a eu le mérite de pousser Triumph sur le devant de la scène et de prendre une place prédominante par rapport à Standard.
Harry Webster fut le directeur technique de Triumph de 1957 à 1968 et à la demande de Sir John Black il est au départ de la saga TR.


Ken Richarson en compagnie d'Harry Webster (Photo Autocar)

Sir John Black, à la tête de la Standard depuis 1930, fit l'acquisition de Triumph en 1944 pour attaquer Jaguar. De par sa détermination à vouloir contrer Jaguar et à envahir les Etats Unis avec une voiture " sportive ", Sir John Black est le véritable initiateur de la TR, sans lui la saga TR n'aurait jamais existée.
Note : subtile la différence entre " voiture de sport ", comme la XK 120 et " voiture sportive " comme la TR2 ; car Sir John Black savait qu'il ne pourrait pas faire mieux que la XK120.

Et un grand merci à Ken Richardson, sans qui la dangereuse et poussive 20TS ne se serait pas transformée en une merveilleuse et sportive TR2. (page suivante)