Réglages de l'allumage
(cliquez sur les photos pour les agrandir)
Copyright © G.Guiot

Les réglages de l'allumage se font en deux phases :
- le réglage des rupteurs (dits contacteurs ou encore vis platinées),
- et le réglage de l'avance.
Réglage des vis platinées (ou rupteurs ou contacts)
(pour plus d'information voir l'article "allumage")
Les vis platinées ou rupteurs laissent passer de manière discontinuele courant BT dans la bobine. Il y a deux vis platinées, l'une fixe(reliée à la masse), l'autre mobile (isolée par deuxentretoises en plastiques, voir photo), c'est à elle que sont reliés le condensateur et le fil terminal basse tension.
Cette vis platinée mobile repose, par un toucheau en matière isolante contre l'arbre à cames du distributeur. Cet arbre a 4 cames (une par cylindre) , au passage du buteau sur ces cames, la vis platinée mobile s'écarte et le contact entre les deux vis platinées est rompu. Attention au montage des vis platinées et des fils venant de la bobine et du condensateur; assurez vous que les isolants soient montés correctement voir le schéma ci dessus à droite.

L'écartement entre les deux vis platinées (quand le buteau de la vis platinée mobile est situé sur une came) doit être entre 0,35 et 0,40 mm (ou 0,015 inch). Pour régler cet écartement, vous devez d'abord ammener le buteau de la vis mobile sur une came, pour cela mettez la voitureen prise (4ème) et poussez là, ou plus simple, utilisez votre manivelle si vous en avez une.
Pour vous aider à obtenir le bon écartement des vis; vous déserrez la vis de fixation de la vis platinée, mais de manière à aisser un fort frottement; et pour écarter ou rapprocher les vis, vous utilisez le tournevis en faisant levier dans l'encoche triangulaire située à l'extrémité de la vis platinéee fixe. Placez la cale de valeur correcte entre les vis platinées, rapprochez la vis platinéefixe en laissant un jeu gras; puis reserrez la vis de fixation. Puis revérifiez l'écartement.
RECOMMANDATION : Si vous changez les vis platinées, changez aussi le condensateur (et réciproquement)

Réglages de l'allumage et avance
Le but du calage de l'allumage et du réglage de l'avance est de faire en sorte que l'étincelle au niveau de la bougie ait lieu au bon moment c'est à dire en fin de compression dans le cylindre associé; en fait lègérement avant (avance) pour une meilleure explosion. Il faut donc synchroniser le mécanisme (l'allumeur) de création de l'arc électrique entre les électrodes de la bougie avec le positionnement des pistons et des soupapes.
Quelques rappels :
Le cylindre n°1 est celui situé à l'avant du moteur, prés de la pompe à eau.
L'ordre d'allumage est 1-3-4-2
Quand le doigt de distribution tourne de 2°, le vilebrequin tourne de 4° (il faut deux tours de vilebrequin pour un tour de distributeur, et un cran sur la molette de réglage de l'avance répresente 2° pour le distributeur).
Le sens de rotation du distributeur est celui de l'inverse des aiguilles d'une montre quand vous faites avancer la voiture en prise (ou quand vous tournez la manivelle dans le sens de rotation du moteur qui lui est celui du sens des aiguilles d'une montre.
Tout d'abord, vous positionnez le cylindre n°1 (celui du devant) au Point Mort Haut (PMH). Pour cela, tournez le moteur jusqu'à ce que vous ayez les soupapes du cylindre 4 en bascule, le piston du cylindre 1 en haut) et le repère de la poulie en face de la pointe. (faire mieux que sur la photo à droite)
Une autre indication : quand vous êtes au PMH, la doigt de distribution doit pointer le cylindre n°1 (voir photo)

Débloquez
un peu (suffisamment pour faire tourner l'allumeur sur son axe) l'écrou au pied de l'allumeur.
Tournez la molette de réglage d'avance (dans le sens des aiguilles d'une montre) pour la ramener à 0 (dernière graduation juste visible)
Note : il est recommandé de déconnecter le tuyau d'avance automatique qui relie la cuve de dépression au carburateur.

Mettez en place votre lampe témoin, la pince crocodile négative (-) à la masse (pincé le bord de l'allumeur) et la pince crocodile positive (+) soit sur la vis platinée mobile, soit sur la sortie CB (-) de la bobine. Faites tournez le corps de l'allumeur sur son axe dans son sens de rotation (celui ci est indiqué sur le doigt de distribution, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) jusqu'à sa butée (tournez au maximum).
Faites tournez l'allumeur dans le sens enverse jusqu'à ce que la lampe témoin s'allume (les vis platinées doivent être écartées, vérifiez quelles le soient au maximum),
Rebloquez l'écrou au pied de l'allumeur.
Tournez la molette de réglage d'avance (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) d'une graduation : l'allumage est calé.
Contrôle de l'avance à l'allumage
Connectez le fil de masse de la lampe tromboscopique au négatif de la batterie, le fil + au + de la batterie et la pince sur le fil de bougie du cylindre n°1 (flèche orientée vers la bougie), vous démarrez le moteur et le laissez tourner au ralenti, vous appuyez sur le bouton de la lampe orientée vers les repères de la poulie et du couvercle de distribution. si vous avez remis la molette d'avance graduation à 0, alors les deux repéres doivent être en face l'un de l'autre, sinon il y a un décalage de 4° . Quand vous accélérez, vous verrez le repère de la poulie se déplacer vers la gauche; ceci est du à l'avance automatique (cuve à dépression et masselottes situées dans le corps de l'allumeur).

.