Restauration TR4 (page 1)
Cette série d'articles, réalisée notre ami Philippe Nicollier, sous forme de film continu, vous fait vivre les aventures de la restauration de sa TR4A IRS.
Décembre 2001; Après 15 années de plaisir et de promenades à bord de la TR, voilà le moment venu d'entreprendre les gros travaux. Elle tire gravement à gauche, le pont se décroche, le châssis est fendu en 2 endroits et la silhouette générale est bien tordue puisqu'un bel accident a eut lieu dans les années 70. A cette époque on ne réparait pas une TR comme on le ferait aujourd'hui. Surprises à venir…
Le moteur est sorti, il fait froid, et le garage est fort étroit ; mais l'esprit TR a le pouvoir de déplacer des murs !

24 Décembre 2001. Le démontage est rapide car le moteur a été refait en 87. pas de surprise, seulement des notes et encore des notes. Chaque pièce, boulon et autre élément doit être soigneusement répertorié car il faut se rappeler qu'on ne se rappellera de rien.

Une restauration sur 15 ans... Restaurer pour rouler, ou rouler pour restaurer.
A méditer très sérieusement…

Après une bonne vidange, et une belle ballade, la dernière, le moteur sera stocké au sec, graissé et ses orifices obstrués. Aucune intervention n'est prévue pour l'instant à part la distribution, afin de le remonter tel qu'il a été arrêté pour éviter tout problème au remontage. Mais… comme on dit, ''tant qu'on y est ça serait dommage''. On verra si quelques choses seront refaites forfaitairement. Parlons plutôt du présent.

29 Décembre.
Le garage est toujours petit et il y fait 7° à 8°, mais l'esprit TR… Le capot a peu de chance de retrouver sa place. Tous les trous percés (25 en tout)au fil des ans sont marqués à la peinture pour être bouchés par le carrossier avant sablage.
Notez que pour être belle, la tôle avant doit toujours être peinte en noir afin de lui donner son effet de profondeur. Beaucoup de gens l'oublient.