L'Echappement de TR3 (partie 2/3)

Dans mon cas le tuyau de sortie collecteur et le pot d'échappement étaient encore comme neufs, seul le pot de détente baillait outrageusement et montrait impudiquement son intimité dépourvue de la laine de verre qui s'était totalement échappée par l'ouverture.

Démontage
Donc, je pensais n'avoir à changer que le pot de détente. Un petit détour chez mon fournisseur de proximité qui a tout en stock et hop, je fais l'acquisition d'un pot de détente neuf mais pas en inox cette fois. Quel bruit cela va faire maintenant ? pot de détente normal et pot d'échappement en inox ?
Chrono en main : 10 minutes max pour démonter la ligne d'échappement. Merci à l'INOX, car même après 13 années de dur labeur, de pluie, … pas la moindre trace d'oxydation et les tuyaux se déboîtent comme s'ils venaient d'être montés. Ca, c'est un autre avantage de l'inox ! car pour ceux qui s'y sont déjà aventurés, démonter une ligne complète d'échappement, cela peut prendre 10 minutes ou 2 heures ; cela vient ou cela ne vient pas !

Remontage et bug !
Mais voilà, au remontage, il se passe quelque chose de bizarre ! Bizarre, j'ai dit bizarre ? on dirait, chérie, que j'ai rétréci le pot de détente !
Surprise : l'ancien pot et le neuf n'ont pas les même mensurations. Normal vous me direz, Isabelle et Marylin n'ont pas les même non plus, alors quoi de bizarre ?
En effet, mon pot tout neuf a la queue un peu plus courte. Erreur de la nature ? Non ! volonté expresse du concepteur ! Il parait que pour vous obliger à vous réapprovisionner en pièce chez eux, certains fabriquants jouent sur la longueur des éléments intermédiaires ; la longueur totale étant la même pour tous.
Pour le reste, les dimensions du pot de détente sont identiques.