L'Echappement de TR3 (partie 1/3) article Copyright © G.Guiot

Lors d'un rallye en Normandie 2003, j'ai eu le " plaisir " (Hummm !) de gagner le prix du " Truly Ridiculous Award",et ce parce que j'ai fait tout le rallye avec un échappement qui, fatigué par l'age et les violences subies lors d'un rallye précédent (pour lequel j'avais prêté ma voiture !), baillait de plus en plus au point de me retrouver en échappement libre lors du retour vers Paris.
Enfin, c'est la vie ! Le but de cet article n'est pas de vous racontez mes avatars mais de vous faire profiter de mes découvertes lors de cet incident.

Question : Qu'est ce qui ressemble le plus à un échappement de TR3 ?
Réponse : un autre échappement de TR3 !
Oui, mais à quelques PETITS détails près, et des détails qui vous posent de GROS problèmes à la pose.

La cause de l'incident : J'ai posé cet échappement " standard " entièrement en INOX en 1990. Autrement dit , il était amorti depuis longtemps. Outre une sonorité beaucoup plus métallique qu'un échappement normal, la particularité de l'Inox est de mal supporter les vibrations, et sous l'effet répété de ces dernières, l'inox se casse, littéralement il se déchire. Cela part généralement au niveau des soudures et cela continue … une véritable boite de conserve. A part cela, il était encore " neuf " après 13 ans de bons et loyaux services.
C'est propre comme découpe !
L'échappement de TR3
Pour Rappel: en général, pour ceux qui aime le bruit de la TR3, mais pas trop fort quand même, l'échappement de la TR3 est composé de 3 parties. Le tuyau à la sortie du collecteur, le pot de détente au centre et le pot d'échappement à l'extrémité. (ceux qui aiment VRAIMENT le bruit de TR3 remplace la dernière partie par un simple tuyau - voir croquis.