TR3 Rallye : Distribution (1/1)
article Copyright © G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Le remontage du moteur étant "pratiquement" terminé, il faut maintenant faire le réglage de la distribution. Il faut tout d'abord connaître les caractéristiques de l'arbre à came. J'ai été "sage", j'ai pris un simple fast road à 270°(admission : 32, -58°, échappement : 67, -23°), qui s'installe à 103° après le PMH (point mort haut) . Pourquoi, car il donne une augmentation de puissance à tous les régimes, ce qui fait que votre moteur tourne correctement à bas régime alors que pour les autres arbre à cames, plus peformants certes, mais ne donnent pas en bas régime, ce qui fait que pour les reprises, il faut toujours être dans les tours. Cet article ne va pas vous faire un cours sur les angles d'ouverture, .... mais va vous montrer d'une manière pratique comment effectuer le réglage des pignons de distribution quand on a des pignons sans repère et un arbre à came spécifique.

Vous pouvez voir sur le graphe en provenance du site de Comp Cams les courbes d'ouverture/fermeture des soupapes, la soupape d'admission (Inlet) est ouverte au maximum à 103° après le PMH (TDC). Pour information un arbre à came normal de TR2 a les spécifications suivantes Adm : 15,-55; échapt : 55,-15. Le chevauchement des soupapes, moment où une soupape n'est pas encore entièrement fermée, alors que l'autre commence à s'ouvrir, est plus grand sur les abres à cames pointus; il est de 55° (32+23) dans mon cas. La durée de 270° de mon arbre à came correspond à Echapt : 67+180+23 = 270°, et de même pour l'adm : 32+180+58=270°. Voilà, la théorie est terminée.
En conclusion pour faire le calage de la distribution, c'est à dire synchroniser le vilebrequin et l'arbre à came; il suffit de deux choses:
- connaitre le PMH du 1er cylindre,
- connaître le positionnement de la ligne de centre de la soupape d'admission du 1er cylindre (son point où elle est complètement ouverte) : 103° après le PMH dans le cas de mon arbre à cames.
La première étape est donc de positionner CORRECTEMENT le PMH du 1er cylindre (en fait il y a deux PMH, celui d'explosion et celui en fin d'échappement, les deux cas où le piston est en position haute). Dans notre cas on s'en moque, mais par la suite, le PMH est le PMH de fin d'échappement.
Avec un moteur avec des trous de bougies latéraux, ce n'est pas facile de déterminer avec précision (au degré près) la position haute du piston du 1er cylindre. Aussi je me suis fait une "jauge", une tige basculante qui porte sur la tête du piston et entraine un comparateur.
Vous positionnez un disque gradué sur l'axe de vilebrequin, un repère fixe précis et vous tournez votre vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'aiguille du comparateur ne monte plus. Notez le repère sur votre disque gradué . Tournez maintenant le vilebrequin dans l'autre sens, jusqu'à ce que l'aiguille commence à redescendre ... en effet ce n'est pas immédiat, notez le repère de votre disque gradué. Il doit y avoir un nombre pair de degrés d'écart entre vos deux repères (sinon recommencez la manipulation). Le PMH précis se trouve à mi chemin entre les deux repères. Si par exemple vos repères sont respectivement 14° et 10°, il vous faudra donc avancer de 2 degrés votre vilebrequin et vous marquez avec PRECISION le PMH sur ZERO.
Positionnez maintenant votre comparateur sur la vis de réglage de la soupape d'admission (soupape n°2) du 1er cylindre. Faites tourner votre arbre à cames, jusqu'à ce que la soupape soit ouverte au maximum; faites tourner dans les deux sens et positionnez vous au milieu de manière à être positionné exactement au point d'ouverture maximum de la soupape.
Voila, nous avons notre vilebrequin au PMH, repère à Zéro sur le disque gradué, et la soupape d'admission à son ouverture maximale. Or d'après les spécifications de l'arbre à cames, l'ouverture maximum de la soupape doit être à 103° après le PMH. IL suffit donc de tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le repère indique 103° (ici 13° après le 90°) sur le disque gradué.
Voilà nos deux pignons de distribution; celui situé sur le vilebrequin et celui situé sur l'arbre à came sont correctement positionés. Il suffit maintenant de mettre la chaîne. Quand la chaine est remise, vous effectuez une vérification, recheche du point PMH, disque à Zéro, on tourne le vilebrequin jusqu'à ce que la soupape soit ouverte et on lit le disque qui devrait se trouver à 103°. ... Zut j'ai 106° En effet avec un pignon normal de distribution fixé à l'arbre à came (voir photo en haut à droite) , on positionne la chaine à une dent près (on peut jouer en le retournant). Aussi, j'ai décidé de mettre un pignon avec vernier (photo de dessus à gauche). On va donc jouer avec le pignon réglable pour obtenir EXACTEMENT une ouverture maximale de la soupape d'admission à 103°. Et voilà, après N tentatives (attention au jeu du à la tension de la chaîne chaque fois que vous déserrez le vernier), j'ai une distribution calée au degré près!!!