TR3A Rallye: La Culasse (1/1) article Copyright © G.Guiot
Cliquez pour agrandir les photos
Bien, j'arrive à un stade de la restauration où il va falloir commencer à paralléliser les tâches, sinon je me retrouverai au chômage technique. Il y a certaines tâches que je ne peux pas faire moi même par faute d'outillage professionnel (et d'expérience); ce sont toutes les tâches liées à la préparation mécanique du moteur, à savoir la préparation de la culasse (surfaçage, mise en place de sièges de soupapes....) et la préparation du vilebrequin (vérification, équilibrage, ...) et des bielles (mise à l'équerre, ...). Aussi, avant de redémonter la carrosserie pour la retirer du châssis, refaire la caisse et passer le tout en apprêt, je vais donc démonter le moteur pour envoyer certaines pièces chez mon ajusteur mécanique préféré.
Je démonte donc d'abord la culasse et voici ce que je trouve: une culasse plus que préparée, rabotée à l'extrême. C'est bien une culasse Highport de TR3 , pas de TR4/4A
Low Port
High Port
Note : Les culasses TR4/4A ont leur référence frappée sur le dessus à côté du conduit d'admission avant. La référence de la culasse TR4 est 510084. La culasse TR4A apparaît à partir du moteur CT21471, son numéro est 511695, elle est facilement identifiable par sa chambre de combustion en pente. Elle est considérée comme la plus performante des culasses de TR 4 cylindres.
Ultra préparée : un rabotage à la limite du possible; voyez sur les deux photos ci contre à gauche; la première vous montre une culasse "normale", on voit les guides des tiges de soupapes, enfoncés dans la culasse avec un évasement de quelques mm; l'autre photo nous montre que les évasements ont disparus tellement la culasse a été rabottée! Bonjour la compression et le cliquetis .Note : le taux de compression normale d'une TR3 est de 8.5:1, un rabotage de 0,070 inch donne un taux de 10.5:1 ce qui est le max pour une TR3. Il est recommandé d'aller jusqu'à 9,75:1 pour les rallyes
Normale
Rabotée
la culasse a été aussi fortement modifiée, la photo du dessus vous montre également l'élargissement de la chambre de combustion. les photos de droite vous montrent la différence entre une culasse normale et une "gaz flowed".
non "gaz flowed"
gaz flowed
Par contre, cette culasse a les soupapes 136567 (soupape dernière version) à tête tulipée et qui ont souvent été montées rétroactivement sur les culasses première version, elles sont supposées être plus efficaces en terme de performance moteur. Or ces soupapes ont la queue d'un diamètre inférieur aux soupapes d'origine, en outre les guides d'origine sur les culasses première version ont un diamètre extérieur plus gros que celui des guides des culasses ultérieures.
Donc en fait, il y a trois différents types de guide de soupapes:
a) ceux d'origine des culasses premières version, référence n° 108239,
b) ceux des culasses ultérieures, acceptant les soupapes 136567, de référence n° 058923,
c) et ceux, qui sont en fait un kit, qui permettent de monter des soupapes 136567 sur une culasse première version, de référence n° 136575, qui ont la côte extérieur des culasses version première et la côte intérieur des soupapes 136567.
Une dernière particularité intéressante: les soupapes d'admission ont été montées avec des joints de queue de soupape qui se fixent sur le guide de soupape! Ils sont en excellent état, si je n'arrive à trouver d'où ils viennent, je vais le garder pour les remettre.
Cette culasse est superbe, mais malheureusement un peu trop rabotée, je ne vous parle pas des cales que j'ai trouvé sous les pieds de la rampe de culbuteurs pour compenser le rabotage. Si je peux trouver un joint de culasse épais, je la garderai peut être, sinon, je repartirai de la culasse "normale", en excellent état que j'ai trouvée .... dans le coffre de Titine II.... quelle chance!
A suivre