TR3 Rallye : La caisse 2ème partie (2/2)
article Copyright
© G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Grand nettoyage des dessous de la caisse! Si j'avais su, je ne serai pas venu .... non, si j'avais su, j'aurai fait un sablage! Mon dieu que je souffre, mais au moins je n'abime pas la tôle qui se révèle être TRES saine. En dernière photo de la page précédente, vous avez vu le fond de la soute à roue de secours ... regardez là maintenant ... du neuf (de 50ans)!
Après avoir tout gratté, je passe aux dernières petites réparations, un point de soudure par ici, un remplissage à l'étain par là .... je fais tous les joints avant des planchers avec le tablier à l'étain.

Un bon nettoyage au diluant/dégraissant et hop c'est une bonne couche d'Epoxy anti corrosion. Cela va vite et le résultat est très gratifiant.
Mon dieu que la conception des voitures dans les années 50 étaient archaiques. Les presses de tolerie ne savaient pas faire des pièces très compliquées, alors on faisait des petites pièces simples et on assemblait ... mais alors que de joints.... et autant de nids à rouille. Alors, on y met de l'antirouille et on finit au mastic à joint pour carrosserie.... étanche!

Et ce week end , il pleut ... alors on met Titine II sous sa bâche et on commence le démontage des éléments du châssis dans le garage.
Finalement; le lundi, ma chère et tendre épouse a pitié de moi et elle m'autorise à squatter sa place de garage et de laisser sa voiture sur le parking dans le jardin... C'est pas beau la compréhension???
Je vais donc passer au décapage de l'intérieur.

On apprend beaucoup de ses erreurs. Décaper la caisse à la main .... une folie. Je l'ai fait, mais cela m'a pris ... n jours (je ne les compte plus!). Alors un conseil, faites la sabler! Les parties mobiles, OK c'est long, mais cela avance bien à la main, mais pas la caisse. Il y a trop de coins et de recoins...alors trouvez quelqu'un qui vous fera un sablage "en douceur" (pas de ceux qui font croire au passage d'un orage de grêle).
Enfin, c'est fait, j'ai bu la coupe jusque la lie et je passe donc la couche d'époxy antirouille.
Puis ce sont les joints au mastic de carrosserie .. il y en a des kilomètres! Mais, c'est décidé, je ne loupe pas une seul centimètre, intérieur comme extérieur.

Voilà c'est fait, et pendant que cela sèche, en attendant de faire la couche d'apprêt, je passe au démontage de ce qu'il reste sur le châssis.
24 heures plus tard, Hop, c'est le passage de la caisse en apprêt (partie supérieure) puis commence un long va et vient ... je recherche les défauts, j'enduis, je ponce, je recherche les défauts, je re-enduis et je reponce, ...... c'est la boucle sans fin!!! Il faut bien arrêter, donc je passe ma couche d'apprêt de finition. Voilà la coque côté supérieur est prête à la mise en peinture.
Je reviens maintenant au dessous....qui était resté à l'état Epoxy antirouille.
Je passe donc ma couche d'apprêt, puis je passe tout le dessous au Terotex Super3000 de Teroson, un anti-gravillion qui durcit et qui ensuite se peint. Ce produit est loin de son cousin le blackson, produit bithumeux qui restait "en principe" souple, mais qui avec l'âge durcissait, craquelait et devenait un véritable piège à rouille car l'eau s'y infiltrait et y restait pour parachever son oeuvre destructive de corrosion. J'en profite pour passer aussi l'intérieur des ailes.
Un conseil ... vant de mettre l'apprêt ou surtout la protection anti-graivillion, protégez les écrous.... je mets en place les vieux boulons! comme quoi, il ne faut jamais rien jeter avant d'avoir ENTIEREMENT terminé!
Et Mesdames, vous pouvez le constater ....sans mettre une goutte d'apprêt sur les fleurs de Madame!
Et voilà, ENFIN!!! l'ensemble carrosserie- parties mobiles est prêt pour la mise en peinture; mais cela, ce sera pour dans quelques semaines!.