PHOENIX : La recherche de Phoenix
article Copyright
© G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

On fait tout en parallèle! y compris mon travail gagne pain! La réparation de la maison est pratiquement terminée, la reconstruction garage est en bonne voie... alors partons à la recherche de Phoenix!
Mon objectif est semblable à celui de Titine II, trouver une bonne base, avec tout à refaire mais avec une caisse pas trop pourrie.... Un appel aux amis et un petit tour sur leboncoin ... et je trouve une TR3A à vendre près de Lille. Je prends aussitôt rendez vous, un petit crochet par Lille pour aller travailler à Bruxelles, ce n'est rien.
Le vendeur Stéphane D. est en fait un lecteur assidu de mes articles et nous sympatisons de suite. Il a une TR3 à vendre et a aussi deux Austin Healey 100/4 dont une à restaurer. Je fais une inspection de la voiture, elle est complète, le châssis est sain, mais ses dessous sont dans un triste état; en particulier les longerons intérieurs et toute la partie arrière.... Des gros travaux structurels de carrosserie sont à faire.... malgré le prix attrayant et la sympatie spontanée avec Stéphane, je jette l'éponge. Comme on le verra plus tard, Stéphane ne sera pas vexé... et depuis il a vendu la TR. Nous terminons sur un bon repas.

Je remonte dans ma voiture et en route pour Bruxelles, histoire de faire chauffer un peu la marmite! A mi chemin entre Lille et Bruxelles, un ami de Bruxelles m'appelle ... "Dis donc, une fois!, tu cherches une TR machin? j'en ai une dans mes ateliers, un ami abandonne son projet , il veut la vendre, passes la voir si tu es interessé; une fois (encore!)". Je prends aussitôt rendez vous pour le soir même. C'est une TR3A de 1959 (comme la majorité des A!) Pour un projet, c'est un projet! Et il était mal parti. Le prorio n'est pas un grand bricoleur et il fait l'acquisition d'une TRA en pièces détachées.

La restauration de la caisse a été commencée, le plus gros des soudures ont été faites et maintenant la caisse est saine. IL y a encore beaucoup de travail à faire avant de passer en peinture. le capot est dans un état "terrible", une porte est de TR3B, des écrous prisonniers manquent.....Quant au châssis, il a l'air impeccable, comme neuf, avec les renforts au niveau des fixations des triangles posés sur le châssis.

Le pont est là, repeint, sans même avoir été ouvert. La boite est quelquepart dans un autre garage ainsi que qu'un moteur apparement complet, mais en pièces détachées... et des boites et des boites dont on ignore le contenu. Après un inventaire rapide et superficiel, tout ce dont on est sur, c'est qu'il manque de nombreuses pièces : plus aucun compteur, pas de frein à main, pas d'entourage de parebrise, plus de support de parechocs, ni avant, ni arrière.... une longue liste à la Prévert. Je réfléchis un jour et je rencontre le prorio le lendemain. Eric (le proprio) a une TR2 avec laquelle il fait des rallyes et son objectif était de se faire une bête de circuit. Avec quelques discussions et bières, nous tombons d'accord sur un prix et me voilà propriétaire d'un tas de pièces en vrac!
Bonne chance GG! (et ce plus d'une fois, sais tu!)