Le Guide d'achat d'une TR2/3/3A/3B (3/7)
(cliquez sur les photos pour les agrandir) article Copyright © G.Guiot

La Conformité ou l'Etat d'origine
Les TR s ont évolué mais aussi souffert au cours des années. Elles ont fait l'objet soit de modifications mécaniques ou esthétiques, soit de restauration "approximative".
Aussi, quand on achète une TR, il s'agit de vérifier que l'on n'achète pas un puzzle, mais bien un ensemble cohérent.
De manière à pouvoir identifier les anomalies "d'origine", vous devez connaître les particularités de chacun des modèles, d'où la nécessité, si vous ne vous sentez pas sûr, de vous faire accompagner par un "ami expert".
Quels sont les lgrosses "anomalies" que l'on rencontre le plus fréquemment?

- La fausse TR3A : ceci a été du en grande partie au succès de la TR3A avec sa nouvelle bouche. Dans les années 50, certaines personnes pensaient "rajeunir" leur TR2 ou TR3 en changeant le nez et mettre celui de TR3A avec sa grande calandre. Bien sûr pour que la cure de jeunesse fut totale, il aurait aussi fallu changer les portières et le coffre (avec poignées sur TR3). ET vérifiez l'écusson TR du capot, ainsi que les lettres Triumph (cannelées sur les TR3A).
- Sur les TR2, vous trouverez aussi des parechocs de TR3 qui sont plus arrondis que ceux de la TR2.

T
R
2
T
R 3
TR2
TR3A

Moteur de TR3
TR3A
- Dans les années 60, beaucoup de TR2/3/3A se sont vues greffer un moteur de TR4 (n° CTnnnE), et aussi avec des carburateurs Stromberg. Même si le moteur de TR4 a été monté avec des carburateurs SUs, vous pouvez le reconnaître facilement de par son cache culbuteur qui a le bouchon de remplissage d'huile situé à l'arrière du moteur, au lieu de l'avant comme sur les TR2/3.
Moteur de TR4 dans une TR3A
Au même titre que les bouches, il arrive aussi que des éléments de carrosserie soient "mélangés". ceci peut être génant entre une TR3A prè-TS60000 (sans bossage) et les TR3A post TS60000 et TR3B (avec bossage). Une TR3B qui a un coffre ou un capot de TR3, c'est génant en raison des bossages de la TR3B. je l'ai déjà vu ... et cela ne se remarque pas au premier coup d'oeil. (voyez sur la photo de gauche , le bossage du capot sous la charnière.
Les points décrits plus haut sont les "gros trucs" à ne pas manquer. Bien sûr il y en a encore d'autres tels que les supports de fixation de vitres latérales qui différent entre TR2 et TR3, les joncs d'ailes de la TR3 sont chromés et ils ne le sont pas sur la TR2 (les joncs sont peints sur la TR2), ....et surtout les compteurs (ampéremètre, ... avec verre bombé); tous des Jaeger sauf l'ampéremètre qui est un Lucas (faites attention au jeu complet de compteurs à remettre à l'origine cela coute cher!.