TR3A : Restauration

Cette rubrique est dédiée à la famille Pierre et Hubert (les enfants) et Marc (le père) Evrard qui ont effectué la restauration "atypique" de cette TR3A TS6842L. Maintenant il ne reste plus qu'à en profiter sur la route.
Voici le texte de leur restauration, telle qu'ils l'ont vécu. GG

- Le challenge : restaurer une TR3 de A à Z en faisant le maximum de choses par nous mêmes.
- La base : Une TR3 A Californienne très saine, car protégée par une grosse couche de " goudron " avec une mécanique fatiguée.

- Durée de la restauration : 3 ans, car 2 4L ont été préparées pour le 4L Trophy entre temps.
- Synopsis : Le Mans 1959, Triumph aligne 3 TR3 LeMans (n°25, 26 et 27) ainsi qu'une TR3 proche de la série portant le n°24 (tant pis pour la Maserati qui portait ce numéro.) Notre TR3A est de 1960 mais ont n'est plus à ça près. Cette TR3A réapparait après s'être endormie pendant 52 ans dans un garage, et nous vous la présentons ici.
Afin que notre " délire " reste crédible, tout ce qui suit doit rester confidentiel.
Après une longue phase de démontage, grattage et décapage. Mise à nue des tôles et pose d'un enduit phosphatant après réparation de quelques trous avec de la tôle neuve.






Démontage complet du moteur et remise en état de la mécanique avec l'aide d'Hervé, un ami mécanicien. Tous les circuits et pièces de freins sont remplacés par du neuf.


Nous voulons faire toute la partie carrosserie et peinture nous même. Nous avons acheté une voiture bleu marine, sa couleur d'origine était rouge. Nous décidons donc de la faire vert anglais et jaune. Nous nous inspirons des décorations LeMans, en les modifiant à notre goût. La peinture s'effectuera dans le jardin. Nous prenons de la peinture camion brillant direct que nous allons poncer et polir afin de supprimer toutes les poussières et insectes divers. De plus, nous voulons faire une peinture " sortie de grange ", avec une belle patine.
Premier essai sur une porte de TR2 sortie de notre stock avec des peintures de récupérations : - Une couche d'apprêt
- Une couche de paillettes argent
- Un voile d'apprêt marron en bombe
- Une couche de vert clair
- Un voile d'apprêt marron en bombe
- Une couche de vert foncé
- Un rond blanc au pinceau
- Le numéro noir, peint au pinceau sur le blanc encore frais.
- On ponce le tout pour obtenir un superbe résultat.

Deuxième essai sur une aile avant avec des peintures neuve : Une couche de noir, une couche de gris métal, 3 couches de vert Berliet, avec ponçage entre chaque couche. Résultat très moyen cette fois-ci. On décide finalement d'utiliser quand même cette technique en ponçant fort la peinture et en polissant le tout au final.






Un soir d'orage, on décide de peindre les moustaches jaunes de la voiture. Instantanément plus de 300 moucherons viennent jouer les kamikazes sur la peinture fraiche. On sort alors la pince a épiler pour les enlever un à un.

La peinture est terminée, mais nous n'osons pas pour le moment faire réapparaitre les couches de gris et noir pour lui donner une allure de peinture usée. Seuls les numéros de course sont patinés. L'aspect mat nous plait bien, et nous décidons donc de ne pas polir la voiture (poncée à l'eau au grain 1200).

La sellerie : nous voulons faire un intérieur patiné style vieux fauteuil club marron foncé patiné et défraichît. Impossible de trouver une matière première de qualité. Nous achetons donc du cuir noir pour le tableau de bord et les garnitures intérieures, et des housses de sièges soldées par un professionnel sur internet. Catastrophe : les housses ont une découpe telle que rien ne s'adapte correctement sur les armatures de siège. Nous taillons les assises dans des blocs de mousse, à l'aide d'un couteau électrique de cuisine. La finition est faite avec une ponceuse à bande et une ponceuse circulaire.
On installe une direction à crémaillère, un cerveau frein (quel confort de conduite), et des amortisseurs télescopiques à l'arrière.

Jeu des 14 horreurs (euh pardon erreurs…) :
1) Il est impossible d'utiliser les comodos de klaxon et de clignotants d'origine. On installe donc (quel scandale !!!) un comodo de DS Citroën sur le tableau de bord que l'on modifie pour lui donner un coté plus rétro.

2) On supprime les lettres Triumph à l'avant et à l'arrière.
3) Ayant la nostalgie de la TR2, on supprime les poignées de portes extérieures (ligne plus pure). Il nous faut encore supprimer la poignée de coffre.
4) Les raidisseurs d'aile arrière qui relient l'aile au châssis sont abimés. Qu'à cela ne tienne, nous allons dans notre stock de pièces prendre 2 supports de garde-boue de Motobécane 125cc qui s'adaptent fort bien.
5) Nous avons acheté une jauge à essence neuve pour la TR3. Quelque soient les branchements de la jauge, du mano ou de la batterie, le mano indique full lorsque le réservoir est vide et vice-versa. Nous démontons une sonde sur un réservoir de Daimler Saloon, même résultat. Nous avons une idée de génie !!! pourquoi ne pas greffer une sonde de 4L sur notre réservoir de Triumph… Ca fonctionne à merveille !!! Il faut juste rallonger le bras du flotteur et faire une plaque d'alu pour l'adapter. Après 15 jours d'essai, aucun rejet n'est à signaler.

6) On remplace les clignotants avant et arrière par des clignotants de TR2 (plus plats). Petit problème à l'avant, il faut percer les gardes boue car les clignotants sont plus longs à l'arrière. On récupère deux protections de barre de torsion de 4L que l'ont fixe à l'intérieur des garde-boues pour protéger le tout des projections d'eau.
7) On fait refaire le radiateur avec un faisceau grand rendement en supprimant le passage de manivelle.
8) On supprime le pare choc avant et on installe 2 buttoirs arrières de TR3 (à quand même des pièces anglaises made in Taïwan)

9) Nous avons fait dans le masque avant une prise d'air pour le radiateur d'huile. La grille a été faite avec des raidisseurs d'étagères métalliques.

10) Les éclairages de numéros de course sont réalisés avec des éclairages de plaque minéralogiques d'Austin 1100.

11) Les rétroviseurs extérieurs d'origine sont supprimés, pour être remplacés par un rétroviseur obus de Mini installé sur la porte

12) Nous 'avons pas de béquille de capot. Nous en trouvons une sur un capot de golf 1. Quelques petites modifications et voilà une béquille bien imitée.
13) On remplace le bouchon de réservoir par un gros bouchon de remplissage rapide comme sur les TR3 LeMans.

14) On laisse sur la voiture l'éclairage de plaque de TR2 deja présent lors de l'achat.
Les premiers tours de roue
Petit soucis de dernière minute, nous avons acheté des roues fils neuves sur lesquels nous avons monté des pneus 165 R15. Il est impossible de rentrer la roue de secours dans son coffre car les pneus sont trop larges. Plusieurs options s'offrent à nous :
- Déformer le coffre avec des crics
- Couper le plancher du coffre à bagage
- S'équiper d'une roue de secours avec un pneu étroit
Aucune décision n'a encore été prise et nous roulons donc sans roue de secours.
Depuis que la voiture est roulante, le meilleur compliment qu'un amateur d'ancienne nous ai fait est : " Quand est-ce que vous aller faire une peinture neuve sur votre voiture ? ". Cela prouve que l'effet " sortie de grange " que nous voulions lui donner est plutôt réussi.



Nous assumons pleinement nos adaptations car la plupart des voitures ont étaient bricolées au cours de leur vie. Nous n'avons pas fait une TR3 cubaine, simplement une voiture avec un passé fictif sorti de notre imagination (et on est content, n'est-ce pas le principal ?).
Au final, une belle aventure familiale avec une TR3 neuve qui à tout d'une vieille.
Notre meilleur fournisseur : Rimmer Bross (Merci Gérard pour le tuyau).
Moss n'a jamais été capable de nous donner le moindre conseil. Beaucoup de pièces refabriquées sont de très mauvaises qualité et parfois inadaptables.
Encore un grand merci à Gérard pour son site qui nous à bien aidé tout au long de ce projet.