TR4A IRS : Restauration en cours

Cette rubrique est dédiée à notre ami Alain Benedetto qui habite la région Rhône Alpes ,plus exatement l'Isère du côté de Lyon, A la retraite depuis le premier avril 2008 (non ce n'est pas un poisson), il reestaure sa TR4A IRS de 1965. Alain possède un Coupé Mercedes 280 CE,de 1977 en excellent état; une Teilhol Tangara de 1989 ( véhicule qui a succédé à la
Méhari) en très bon état aussi; une Peugeot 125cc de 1954 complètement restaurée. C'est donc un passionné de mécanique.

"Pour occuper les premiers jour de ma retraite j'ai acheté la voiture de mes rêves, une TR4A IRS, après quelques convenues je trouve enfin l'objet désiré. Mais la belle cachait bien son jeu. Les surprises lors du démontage furent grandes. Tous les organes révisés ont présentés bien des surprises.
Le châssis : la traverse arrière a été bricolée par des gougnafiers, un gros fer U et une tige filetée pour maintenir le différentiel et pour ce faire ils ont grossièrement découpé le plancher arrière.
Les passages de roues arrières sont fissurés et ce défaut était bien caché à grand renfort de blaxon. sur l'avant droit il y avait un gros trou fait par qui et pourquoi?
L'ajustage des passages de roues avec la face avant était vraiment pas orgueilleux pour celui qui la fait.
Le bas de caisse était rempli de vieux journaux et l'auteur de ce massacre a bien prié "Saint Ofer" pour cacher cette misère.
Le cadre du pare brise est tellement corrodé qu'il a fallu le remplacé.
Comment pouvait on rouler dans un véhicule aussi dégradé?
le train avant présentait un jeu sur toutes les articulations et la surprise du chef un amortisseur tordu à l'avant droit. Probablement suite à la rupture du châssis.
J'ai cru avoir une bonne surprise lors du contrôle du moteur.Que nenni ! la chaine de distribution est allongée au maximum et le tendeur ainsi que son ancrage sont en perdition au fond du carter d'huile.
Les pistons de freins avant sont très corrodés car le "mécano" n'a pas cru nécessaire d'introduire la lèvre des protections dans leur saignée respective d'où entrée d'impureté et d'humidité occasionnée par l'échauffement naturel des freins.
Les diaphragmes des carburateurs sont réparés avec du chaterton........
Enfin une très bonne affaire pour le vendeur, et une belle arnaque pour moi. Certes je voulais une saine occupation afin de passer de la vie active à la vie de retraité, eh bien je l'ai eu. Ce qui me console c'est d'avoir sauvé cette TR4 à grands frais et avec + de 1000 heures de travail."

Voici quelques photos des travaux
Bon courage
GG

Morale de l'histoire (très fréquente) une belle peinture cache souvent des horreurs!


A l'achat la bête ne présente pas trop mal .... oups! cela commence par les bas de caisse









Une belle gouttière .... et une bordure d'aile en dentelle

Cela va mieux ... quelle belle rustine pour le plancher!

Cela prend forme

Aie, la traverse arrière était morte et sérieusement bricolée, il va falloir tout coupée et refaire.







Quelques renforts "maison" sur le chassis et après peinture, voilà un beau chassis.

Le meilleur moment de la restauration : le remontage de pièces bien propres sur un beau chassis.

Cela roule!!!

et hop, un petit ennui de boite/OD ... on ressort la boite avec un "palan" maison!

le grand classique des rondelles OD et boite !

Passage au CT et maintenant j'en profite avec fifille!