Réglages des culbuteurs
(cliquez sur les photos pour les agrandir)
Copyright © G.Guiot

Pour le réglage des culbuteurs, nous avons plusieurs écoles; celles qui suivent les recommandations des manuels et celles qui sont plus personnalisées. Je vais vous présenter les méthodes les plus courantes.
Méthode 1 :
Les manuels Triumph nous recommandent d'appliquer la règle du complément à 9, à savoir si le culbuteur N est en position basse (soupape ouverte), alors vous réglez le culbuteurs (9-N); par exemple, quand vous positionnez le culbuteur n°1 en bas (soupape d'échappement ouverte), alors vous pouvez régler le culbuteur n°8 (soupape d'échappementfermée). Si cette méthode est précise, elle prend du temps, elle fait faire des tours de moteur supplémentaires.
Note : vous numérotez les culbuteurs de 1 à 8 en partant du devant du moteur, côté distribution.

Les autres méthodes suivantes permettent d'être plus rapide, car on règle le jeu des culbuteurs deux par deux.
Méthode 2 : Certains disent que le réglage idéal pour des culbuteurs de chaque cylindre est quand ce dernier est au point mort haut compression (phase d'explosion/détente), alors dans ce cas:
Quand le cylindre 1 au PMH les soupapes du cylindre 4 sont en bascule, réglez les soupapes du cylindre 1
Quand le cylindre 3 au PMH les soupapes du cylindre 2 sont en bascule, réglez les soupapes du cylindre 3
Quand le cylindre 4 au PMH les soupapes du cylindre 1 sont en bascule, réglez les soupapes du cylindre 4
Quand le cylindre 2 au PMH les soupapes du cylindre 3 sont en bascule, réglez les soupapes du cylindre 2.
Notez que le réglage se fait dans l'ordre d'allumage.
Méthode 3: Quand :
les culbuteurs 6 et 8 sont en position basse, il règle les culbuteurs 1 et 3;
les culbuteurs 4 et 7 sont en position basse, il règle les culbuteurs 2 et 5;
les culbuteurs 1 et 3 sont en position basse, il règle les culbuteurs 6 et 8;
les culbuteurs 2 et 5 sont en position basse, il règle les culbuteurs 4 et 7.
Note : ce qui est une méthode identique mais plus pressée que celle du complément à 9, puisque là nous faisons le double complément à 9).
Méthode 4:
Une autre méthode plus technique.
Si le cylindre 1 est en phase d'échappement, la soupape d'échappement E1 est ouverte, le cylindre 4 est en phase de compression, donc la soupape d'échappement E4 est fermée et le cylindre 3 est en phase de détente et la soupape d'admission A3 est fermée et ainsi de suite dans l'ordre 1,3, 4 et 2 ce qui donne le tableau suivant:
E1 ouverte : réglez A3 et E4
E3 ouverte : réglez A4 et E2
E4 ouverte : réglez A2 et E1
E2 ouverte : réglez A1 et E3.
Réglage :
Afin de manoeuvrer pour fermer et ouvrir les soupapes, il y a plusiquers méthodes. Dans tous les cas, démontez les bougies, cela réduira les compressions, donc les efforts.
a) avec la manivelle (si vous avez encore la dent de loup, et un trou dans le radiateur,
b) avec une douille et une clé dynamométriqure avec rallonge, si vous n'avez plus le ventilateur d'origine, si vous avez un trou dans le radiateur et si vous avez pensé en plaçant le ventilateur électrique à laisser le passage (c'est ce que j'ai fait);
c) mettre l'arrière de la voiture sur chandelle, mettre en prise (4ème) et faire tourner les roues (mais alors il faut être deux!);
d) passez la 4ème vitesse et tirez la voiture!

Pour régler le culbuteur, tout d'abord débloquer le contre-écrou (1) concerné, en maintenant la vis de réglage (3) en position.
Ensuite placer la cale de la bonne épaisseur entre le culbuteur concerné et la soupape. Le jeu (à froid) entre la soupape et le culbuteur doit être de 0.010" (mettez à 0,25 mm pour l'admission, 0,30 mm (0'012") pour l'échappement) pour un moteur standard.
Agir sur la vis de réglage (2) jusqu'à ce que la cale d'épaisseur passe entre les pièces en accrochant légèrement (frottement gras).
Une fois le bon compromis atteint, tout en maintenant la vis de réglage (2) dans sa position, resserrer le contre-écrou (1).
Contrôler de nouveau le jeu, pour voir si le réglage a changé. (Recommencer si nécessaire.)
Bon courage , cela ne se refait que tous les .... 10.000km, mais comme je suis maso, personnellement je le refais tous les ans, même si je n'ai pas atteint les 10.000 bornes.
Bonne route, en silence, sans cliquetis …. si votre allumage est bien réglé et que la richesse en essence est correcte!.
G.G