Instruments de bord (1/1) article Copyright © G.Guiot

Cet article traite des instruments du tableau de bord. Il sera complété au fur et à mesure des "découvertes".
Il commence aujourd'hui par le résultat d'une saga animée sur le forum du site : la question posée par " tiersi66" était la suivante :
" A l'origine, sur une conduite à gauche, le compteur kilometrique est-il à gauche du volant ou à droite? (la question est la même avec le compte-tours, forcément).
" Et la débat a commencé sur le forum!

Ceci est le tableau de ma TR3A 1959 (je ne garantis pas que je n'ai pas fait d'erreur de montage), allons de gauche à droite et nous trouvons : les boutons d'overdrive (ici la poire et non le push/pull) et de chauffage (rhéostat); les compteurs, tours à gauche, et km à droite; le panneau central avec en haut à gauche la jauge de pression d'huile, en haut à droite, la jauge à essence, en bas à gauche la température d'eau, en bas à droite l'ampèremètre.; deux voyants, celui de gauche rouge : le contact, celui ambre de droite : les clignotants; les 3 interrupteurs verticaux, de haut en bas : essuies glace, éclairage tableau de bord et veilleuse/code; enfin en bas horizontalement : le poussoir démarreur, la clé de contact et le starter. A droite du panneau central c'est le lave glace. Au dessus du panneau central c'est la tirette d'ouverture du volet d'aération (très important sur une TR3 qui est parfaitmeent étanche!!!.
Question : sur une conduite à gauche; le compte tour est à droite du compteur KM (ou miles), les jauges essence et pression d'huile sont inversées, de même pour les jauges température d'eau et ampèremêtre ????? est-ce vrai?
Compte TOURS et KM (ou miles)
En fouillant dans les documentations, en examinant des photos de différentes époques, il s'avère que l'on trouve des TR2/3 conduite à droite avec des compte tours soit à droite, soit à gauche!
Erreur de remontage lors d'une restauration? Caprice de Triumph en usine? Ou comme disaient les ouvriers de Simca à Poissy,
" encore une voiture qui a été assemblée un vendredi en fin d'après midi!"
Sur cette photo d'une TR3A de mi 1957 n° TS 19.000 et quelques, le compte tours est à droite.
D'après Bill Piggott, jusqu'à la TS 29098 (vers avril 1958), le compte tours était placé à droite, le compte KM/Miles à gauche. Ensuite, ils furent inversés .... raison : pour que le passager puisse voir à quelle vitesse la TR roule (sic!).
Donc ,messieurs, l'excuse d'un Triste qui disait "j'ai des problèmes de longueur de câble" ne marche pas, si vous avez inverti vos compteurs, faites le ménage!

Selon Bill Piggott, la disposition des jauges sur la console centrale serait la suivante, aussi bien pour les conduites à gauche qu'à droite:
En haut coté conducteur : mano pression d'huile
En bas coté conducteur: température d'eau
En haut coté passager: jauge d'essence
En bas coté passager: ampèremètre;
et il ajoute "ceçi peut varier surtout pour les voitures destinées à l'export"!!!
Bon en tous cas, mon tableau de bord répond "aux normes" Piggot!!!
En conclusion, il semblerait que pour tout ce qui est compteurs et jauges, tout est inversé pour les conduites à droite par rapport aux conduites à gauche, y compris le conducteur et passager!

Ah, une remarque au sujet des verres de protection: à l'origine, ils sont tous bombés, sur compteurs comme sur les autres instruments de bord.

Tous les instruments de bord sont des Jaeger, sauf l'ampèremètre qui est, british oblige, Lucas.

Pour la suite.... j'attends vos réponses .... mes interrupteurs sont ils bien placés????
G.G