Information mécanique: L'Ecrou


Pour éviter de perdre une roue, un conseil :
1) Utiliser de la visserie pour les roues et moyeu de bonne qualité et si possible récente ou mieux neuve. En effet, bien souvent les moyeux Rudge ont été montés avec des vis correspondants aux longueurs des roues tôles et ont été raccourcies. Celles ci ont été rallongées par les nombreux serrages successifs et le poids des ans rend leur fiabilité aléatoire. De plus, les écrous n'ont plus toujours le bon cône pour faire le serrage. Monter toujours les écrous avec du frein filet (Loctite ou autre). D'ailleurs sur nos cabriolets, toutes la visserie sensible doit être freinée par des rondelles Belleville ou Grower neuves et/ou au frein filet.
2) Serrer très fort les écrous des moyeux en demandant à votre petite amie de monter dans la voiture pour freiner. Quand les voitures ont été démontées pour restauration, ne pas hésiter après les premiers kilomètres du rodage à resserrer toutes les pièces des organes de sécurité. Par expérience personnelle, même la caisse est à resserrer sur le châssis...

Ceci dit, pour la petite histoire, notre ami Gilbert s'en est bien sorti car sa voiture s'est posée gentiment sur son disque de frein et il n'a rien tapé. Quelques pièces seront changées (rotules,, disques et pivot) mais on peut dire que le pire pour lui a été sa belle frayeur.
A toute fin utile, référence des vis et écrous à utiliser pour fixer les moyeux :
- Ecrou : 110 366,
- Vis : 142 799
G.Caroti

Ce Triste a récupéré son écrou!