Le Hard Top de TR2/3 (partie 1/4)
Cet article est paru dans TR Action, le magazine de nos cousins d'outre manche. C'est Bill Piggott qui l'a retrouvé un jour au fond d'un tiroir et nous fait part de sa découverte. j'étais le premier intéressé par cet article dans la mesure où cet hiver j'ai fait l'acquisition d'un hard top pour ma TR3 auprès de .... Bill Piggott. Aussi j'ai suivi les recommandations de cet article pour poser mon hard top. La traduction suit au plus près le texte original, qui est parfois si détaillé que l'on se demande si l'auteur croit avoir à faire à de parfaits ignorants de la mécanique.
Description:
Le 'hard top' est en acier embouti, incorporant un pourtour soudé. Ce pourtour rigidifie l'ensemble et aussi permet le montage des fixations avant et arrière. Les côtés du panneau principal sont pliés et forme un ''U'' qui renforce encore l'ensemble et sert à la fixation des gouttières et des joints. Le 'Hard Top' est livré avec son pavillon intérieur mais sans les joints de caoutchouc et la lunette arrière, qui sont inclus dans le kit de montage. (ce qui n'est plus le cas de nos jours, le kit de montage ne comprenant plus que la 'ferraille' de fixation (3 arrières, 2 latérales et 3 frontales). Le kit hard top, alors référencé n° 900771 comprenait :
- les gouttières,
- les joints,
- la lunette arrière,
- la ferraille de fixation, et
- le hard top garni.
Fig 1 : Marquer et fixer les attache de derrière
Les ''side screens'' ne sont pas inclus. Attention La pose d'un Hard Top sur les premières TR2/3 peut présenter (en fait sur toutes!) quelques difficultés dues aux ''inconsistances'' des dimensions des carrosseries, une particularité répandue sur les carrosseries faites main.... Une autre cause de pose difficile peut provenir de montants de pare-brise tordus, qui résultent de passagers ou de chauffeurs corpulents qui se servent du pare-brise pour s'extraire de la voiture (attention Christian, vérifie tes montants!).
Le Hard Top doit être d'abord positionné à partir du pare-brise, il faudra apprécier alors que le moindre malpositionnement du pare-brise entraînera un déplacement du hard top à l'arrière du véhicule. Aucune difficulté ne devrait être rencontrée pour les véhicules postérieurs au n° de série TS 6824.