Carburateurs de TR6 USA (3/3)

Les carbus SU comportent une buse d'aspiration des vapeurs d'huile du cache-culbuteurs. Ces buses ont une diamètre de 8 mm, tandis que celle du cache-culbuteurs a un diamètre de 1/2'' (12,7 mm). Il faut donc jouer sur les durits pour rattraper cette différence de diamètre. J'ai utilisé pour connecter le tout un raccord en ''T'' de 10 mm et des colliers Serflex, ce qui fonctionne très bien. Les tubes d'arrivée d'essence sont branchés sur les carbus au moyen de durits de 6mm, tenues en place par des colliers, pour plus de sécurité.
La mise au point des SU est très simple, puisqu'elle ne demande que l'équilibrage du ralenti (vis de commande des papillons) et le réglage du mélange (gros écrou situé sous le corps du carbu) qui se tourne à la main). Par précaution, il est recommandé de faire effectué ce réglage par votre garagiste, le taux de CO corrigé devant se trouver entre 4 et 4,5% pour un fonctionnement optimal.
Cette greffe de carbus SU est donc très simple, surtout lorsque quelqu'un a défriché le domaine pour vous et a mis en lumière les défauts et les insuffisances du kit proposé par Moss.
Maintenant, quelle est l'incidence de cette transformation sur les performances?
En l'absence de banc d'essai, il est impossible de citer des chiffres exacts. Toujours est-il que les accélérations sont beaucoup plus franches qu'avec les Stromberg, et que j'ai gagné environ 350 t/mn en 4ième overdrive, soit à peu près 15 km/h en vitesse de pointe, ce qui n'est pas négligeable.
Si d'autres propriétaires de TR6 envisagent de réaliser une pareille transformation et souhaitent des informations complémentaires, je me tiens à leur disposition pour leur expliquer le détail de la marche à suivre.
Michel Gérard.

RAPPEL DES ELEMENTS NECESSAIRES A LA TRANSFORMATION.
- kit de carbus SU Réf TT1256 (2xHS6),
- kit tringlerie Réf TT1261,
- Deux filtres K&N Réf KNSD648,
- 1 serre-câble Réf AUE34,
- 1 olive Réf TL7, -1 manchon raccord Réf 60176,
- 2 m tube cuivre de 8 mm de diam,
- 1 tige inox de 8mm (25cm mini)
- 1 raccord en T de 6mm,
- durit à essence de 6mm, - durit à huile de 8 à 10 mm,
- colliers de serrage.

Stromberg 175 CDSE : une usine à gaz