ITALIA 2000GT : Vitres latérales (2/2)
article Copyright
© G.Guiot

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Les portes n'ont pas d'encadrement supérieur, de ce fait les vitres latérales ne sont pas guidées sur leur hauteur et par conséquent le réglage des vitres est, non pas complexe, mais difficile à réaliser. Un véritable jeu de patience!
Les réglages à effectuer sont les suivants:
- celui du positionnement de la vitre vers l'avant ou l'arrière,
- celui de l'horizonbilité de la vitre,
- celui de la hauteur de levage de la vitre,
- celui de l'inclinaison de la vitre vers l'intérieur ou l'extérieur,
Puis le réglage de la tension du cable d'entraînement de la vitre,
et enfin le réglage de la tringlerie d'ouverture/fermeture de la porte.
Je conseille de les faire de préférence dans cet ordre, bien qu'il faudra revenir sur l'un ou sure l'autre au fur et à mesure des réglages
Une fois le système mis en place dans la porte, il faut visser les 4 vis (2 à chaque extrémité) de la barre transversale supérieure dans la porte, ainsi que les deux vis de la demie barre transvervale du milieu. Ensuite on met en place la vitre dans ses supports (un rectangulaire au milieu et deux arrondis à chaque extrémité). IL y a 4 trous dans la vitre, je vous conseille de mettre un petit morceau de tube en caoutchouc dans ces trous (les vis de fixation passeront au travers) et de mettre également une feuille de caoutchouc (morceau de chambre à air) dans le support, de chaque côté de la vitre. Ce serait bête de l'éclater en serrant les vis de support.
Le système de réglage de la hauteur de la vitre doit être dans sa position basse pour que la vitre puisse monter au maximum.
les vis de positionnement avant/arrière du haut et du bas, ainsi que celle (excentique) du milieu (qui sert aussi pour l'horizontabilité) sont en place mais pas serrées. Les deux vis/écrous de maintien des réglages sont en place mais pas serrés. Pour les vis/écrous de maintien des réglages, on voit bien que l'un d'entre eux est dans une fente horizontale (pour avant/arrière), l'autre est dans une fente verticale. Il faut donc jouer sur le positionnement des 3 vis pour mettre la vitre centrée dans la porte.

Le réglage suivant est celui de l'horizontabilité de la vitre. En allongeant ou racourcissant la tige en jouant avec les deux crous positionnés sur la tige, on fait basculer la vitre sur son axe. A ce moment là il faut faire monter la vitre pour voir comment elle se positionne par rapport à la carosserie. Il vous faudra plusieurs essais de centrage et basculement pour positionner correctement la vitre par rapport à la carosserie, de manière à ce qu'elle recouvre bien le joint d'entourage.
On régle alors le système d'arrêt de hauteur de la vitre.

 


Le dernier réglage pour la vitrine est celui de son inclinaison pour qu'elle puisse porter correctement sur le joint situé au niveau du toit.Il ne reste plus qu'à tendre le cable du mécanisme et à serrer les vis/écrous de maintien des réglages.








Pendant qu'on est encore dans l'intérieur de la porte, on en profite pour faire le réglage du sytème d'ouverture/fermeture de la porte. Il faut synchroniser la poignée avant avec la poignée arrière en jouant sur la longeur de la tige qui les rejoint. Attention, ce réglage est TRES important pour la porte passager qui n'est pas pourvue de serrure. Cette porte se vérouille en poussant la poignée intérieure vers l'avant, se faisant, la poignée extérieure est bloquée.