La Triumph : MIGLIA

TRIUMPH SPEEDSTER MIGLIA 1971

Le speedster Miglia est une voiture élaborée sur une base Triumph. Ses lignes classiques évoquent les voitures de sport des années 1950 et revendique haut et fort son prestigieux modèle, la Maserati A6 GCS fabriquée entre 1953 et 1955. La voiture peut être achetée en kit ou assemblée en usine. La plateforme Triumph est soit une Herald, soit une Spitfire, soit une Vitesse, le must ! La grande diffusion de ces voitures présente bien des avantages : disponibilité des pièces et nombreux spécialistes.
Ce speedster répond à de hauts standards de qualité. Les plateformes d'origine sont modifiées de manière significative. L'extérieur présente notamment deux appui-têtes profilés prolongés par un bulbe, plutôt que l'aileron unique inspiré de la Jaguar type D, réservé au seul conducteur.. Merci pour la passagère, ce double bulbe augmente la sécurité et le confort. Des trappes d'aération factices en acier inoxydable, apparemment empruntées à un canot automobile rapide, ornent les parties inférieures des ailes, derrière les arches de roue avant. Le compartiment moteur met en valeur la qualité du travail de l'aluminium.
Très enveloppante, la carrosserie rouge vif est ornée d'une grille en aluminium dotée d'un pare-moustiques. La voiture est chaussée de roues fils de 15 pouces. L'intérieur est garni de rouge avec un tapis noir. Le tableau de bord est en aluminium bouchonné et les sièges " baquet " sont garnis de vinyle rouge. Un volant amovible facilite l'accès.
Mécaniquement, le Speedster est le plus souvent propulsé par un moteur Triumph 2500cc ou 2500cc TC, accessible en ôtant le léger capot amovible. L'alimentation est assurée par une batterie de carburateurs triple corps Weber. Le moteur est accouplé à une boîte manuelle Triumph dotée d'un rapport surmultiplié, entraînant un robuste pont autobloquant.
Le speedster Miglia affiche des performances exceptionnelles, sans nuire à un comportement agréable. Lors d'un récent essai routier, le speedster réalise des performances surprenantes et s'intègre avec aisance dans le rythme de la circulation actuelle.
(par Marc Roudil)