La Triumph TR2 : TS2 (1/2) article Copyright © G.Guiot
TS2 fut produite le même jour que TS1, c'est à dire le 22 Juillet 1953.
De couleur Blanc Perle, intérieur cuir Géranium, conduite à droite avec overdrive, équipée du moteur TS 1 E et elle est sortie de l'usine de Banner Lane.
TS2 fut envoyée au motor show de Dublin en Irlande et c'est dans ce pays qu'elle fut immatriculée pour la première fois (IR 6360). (Cliquez sur les photos pour les agrandir)
TS2 photograhiée en 1953 (Photo MHIMT Gaydon)
L'histoire de sa vie jusqu'au début des années 70 est pratiquement inconnue. Elle semble avoir participé à des compétitions. Elle fit un détour en Angleterre en 1962 comme le prouve sa nouvelle immatriculation 773 EWO. Elle fut enregistrée au TR Register UK en 1972 par Thomas Brown de Bangor en Irlande (elle a donc retraversé de nouveau la mer entre 62 et 72). En 1976, elle fut vendue par Brown et revint en Angleterre dans les Midlands.
Le nouveau propriétaire Keith Read entamma une première restauration de TS2 qui apparemment n'alla pas jusqu'au bout puisque c'est en 1997 que Keith Read fit don de TS2 au TR Register UK. TS2 est alors partiellement restaurée, mais tout sera à reprendre.
TS2 telle que reçue par le TR Register UK en 1997 (Photo Keith Read)
Une fois en possession de TS2, le TR Regsiter UK a décidé de la restaurer dans l'" état de l'art ", et dans sa configuration la proche de l'origine. Deux problèmes se posent :
- le premier financier,
- le deuxième du à la rareté de certaines pièces.
Pour le budget qui fut estimé à environ 30.000 euros, le TR Register UK a mis la main à la poche, la course au sponsor a été organisée et un club des " Amis de la TS2 " a été créé .
La restauration a été confiée à différents spécialistes, mais la recherche des pièces fut à la charge du TR Register. La rareté de certaines pièces est due au fait d'abord que TS2 est une des premières TR2, mais aussi, comme je vous l'ai dit ci-avant, TS1 et TS2 sont des pré-séries et de ce fait certaines pièces leur sont spécifiques.
Les " spats " spécifiques à TS2 sont galbés
(Photo BMIHT Gaydon)
Les feux arrières aussi sont spécifiques à TS1/TS2
(Photo Peter Robain)