PHOENIX : Train arrière - pont
Copyright © G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Pour le remontage du pont, c'est identique à celui de Titine II, allez voir le chapitre 25, rubrique "pont" de Titine II

Pour certaines informations du remontage du train arrière, allez voir le chapitre 27, rubrique Train Arrière de Titine II, page 1 et 2.

Je commence par la préparation des pièces, c'est à dire changement de la cage de roulement sur le moyeu, changement du roulement sur le demi-arbre de transmission, changement des joints d'étanchéité dans la trompette de pont et dans le moyeu.
Pour bien mettre en place la cage de roulement dans le moyeu, j'utilise une ancienne cage que j'ai limée pour rentrer facilement dans le moyeu et elle me sert pour pousser la nouvelle cage avec la presse.

Puis je mets en place le joint spi d'étanchéité, je l'enfonce d'abord avec un planche de bois à l'horizontal et je fini avec une grosse douille du bon diamètre.
Pour retirer le roulement du demi-arbre de transmission, ce n'est pas coton. Ma méthode c'est de casser la cage extérieur qui retient les galets, puis d'entailler fortement le support interne du roulement... sans entailler le demi-arbre, de chauffer au chalumeau, pas trop, le support de roulement et de le retirer à la presse .Pour remettre le nouveau roulement,j'utilse deux anciens supports de roulement limés pour coulisser facilement autour du demi-arbre, et plus une grosse douille au dessus, il me servent à enfoncer le nouveau roulement jusqu'à l'épaulement du demi arbre.
Pour mettre seul le pont en place, ce n'est pas aisé, les lames de ressorts s'opposent à sa mis en place. Alors j'utilise tout simplement deux gros serres joints. Attention à ce que le petit ergot situé au milieu de la lame de ressort entre bien dans le trou situé dans la base du pont. Maintenant il s'agit de remonter l'ensemble demi-arbre, moyeu, freins sur le pont... le problème c'est le réglage du jeu du roulement.
Préalablement vous avez monté le moyeu avec le roulement sur le demi arbre, remis la rondelle, l'écrou au bon couple de serrage et la goupille de sécurité.
Pour régler ce jeu il faut mettre des cales entre la flange du pont et la flasque de frein. Le roulement du demi-arbre doit avoir du jeu de flottement dans sa cage (entre 0,1 et 0,15mm). Attention au positionnement de la flasque de frein... il y a 6 trous! si elle n'est pas bien positionnée, vous aurez des problèmes avec le passage des tuyaux de freins et la mise en place du frein à main. Ele doit être placée de sorte que le frein à main soit situé à l'arrière et horizontalement au pont. Vous installez votre comparateur comme indiqué sur la photo; vous repoussez à fond le demi-arbre vers le fond; vous mettez le comparateur à Zéro et vous tirez au maximum sur le moyeu vers le comparateur. Le déplacement "D" doit être compris entre 0,1 et 0,15mm. Si le déplacement est inférieur à 0,1 mm, vous devez ajouter des cales, si il est supérieur à 0,15mm, vous devez en retirer. Faites le calcul de ce qu'il y a à ajouter (0,125-D) ou retirer (D-0,125). Il faut tout démonter pour ajuster les cales
Vous centrez bien les machoires, vous mettez le tambour de frein, vissez les deux petites vis de maintien du tambour puis vous montez votre adaptateur de roue fils. Il vous restera à jouer avec l'écarteur de machoire pour régler le freinage, il faut que les machoires lèchent le tambour.
Note : les tambours ont un trou prévu initailement pour le réglage de certains types de freins, mettez y un bouche trou pour éviter que l'eau ne pénétre dans les freins.