MONTLHERY (Juin 2004)
cliquez sur le photo pour agrandir

Pour une fois, les images précèdent le texte de manière à ce que vous puissiez faire le plein de Montlhéry avant de lire, si vous en avez encore le courage, les quelques souvenirs rédigés ci-après.


1) Un petite vue de TRs aux premières heures, dèjà presque plein!, 2) en route pour la visite des stands, ah on fait dèjà son shopping. 3) La 40CV Renault des records de juillet 1926 qui bat sur l'anneau de Montlhéry les records des 24 heures (4167,578 km à la moyenne de 173,649 km/h ... excusez du peu pour 1926!) puis des 500, 1.000, 2.000, 3.000, 4.000 km et 2.000 miles, 6 heures et 12 heures! ouf! 4) L'Etoile Filante, à turbine Turboméa de 270 cv à 28.000 t/mn, qui battit un record de vitesse à Salt Lake en parcourant le mile à 307,7 km/h, les 5 km à 308,8 km/h. Le lendemain de ses records, elle a même atteint les 322 km/h, mais cela ne fut pas homologué.

5 et 6) La 2CV des records avec les huiles YACCO,7) La Rosalie des records de 1933, 300.000 km à la moyenne de 93 km/h, pas mal pour une 6cv avec chassis de série; 8) la Porsche de Stve McQueen.


9 et 10) Il y a plus de concurrents anglais que de français .... vendons leur Montlhéry! Ah, les petites MG, cela te rend jaloux le BOP?. 11) Jean Louis en grande explication, 12) Tanguy, fier de pouvoir enfin! revenir avec sa TR3, un an de galère après une rencontre malencontreuse avec une barrière.



Après la nourriture intellectuelle, passons à celle du ventre en commençant par 12) l'apéritif, tiens cela les a réveillé!; 13) A table ... et ce jusqu'à une heure du matin; 15) bon maintenant il est l'heure de monter la tente et d'aller dormir, demain sera encore une belle journée ; malheureusement la dernière!
Note : Pour les 6 photos de 3 à 7, il est assez étonnant de voir des construteurs automobiles, grands clients de l'UTAC à qui appartient le site de Montlhéry, qui n'ont jamais rien fait dans le passé pour la promotion du circuit , et là pour la dernière année, Renault (qui j'avoue, fait actuellement un gros effort pour la voiture ancienne de par son nouveau musée et de par son sponsoring à des événements tels que Le Festival de St Cloud) et surtout Citroën nous font une rétrospective du circuit avec ses moments de gloire. Quant à Peugeot, il brille par son absence, heureusement que les clubs Peugeot sont là! Au fait qu'est ce que l'UTAC ((Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et du Cycle)
Extrait du site web de l'UTAC: "Forte de sa longue histoire dans le monde automobile d’abord, puis dans celui des essais et des mesures industrielles, l’UTAC a accumulé au fil des années un savoir-faire et une expérience qui lui ont permis d’asseoir sa notoriété en France et à l’étranger.
Expert auprès des instances européennes et internationales, service technique notifié auprés de la Commission Européenne et de l'ONU, l’UTAC participe et à l’élaboration des réglementations applicables aux véhicules et à leurs équipements dans les domaines de la sécurité active et passive et de l’environnement (émissions polluantes, nuisances acoustiques et vibratoires, compatibilité électromagnétique) ainsi qu'à la définition des normes industrielles. Cette maîtrise scientifique et technologique est à l'UTAC conjuguée à une parfaite connaissance des réglementations européennes et internationales et des réalités économiques. De plus, l'UTAC figure parmi les 31 organismes de certification reconnus dans le monde par l'IATF. Ces atouts font de l’UTAC le partenaire privilégié des industriels mobilisés vers la compétitivité et le développement international.............Aujourd’hui, l’UTAC regroupe sur son site privilégié de Montlhéry, un ensemble rare de compétences et de moyens qui représentent pour les grandes industries et les PME-PMI des solutions de recherche, d’essais, de conseil et d’assistance, extrêmement performantes et compétitives."
Eh, oui dommage que l'UTAC en interdise dorénavant l'accè au public et aux amateurs de voitures anciennes. A quand le passage du promoteur dévastateur? Avez vous signer la pétition Oborn? (cliquez!)

Peut être à Dijon, l'année prochaine??? en attendant, à bientôt au MANS les 23 et 24 Juillet.
G.G

Nostalgie !!! Quelques heures après cet Age d'Or 2004 à Montlhéry, c'est dèjà la nostalgie. J'espère que vous avez profité de ces deux journées car vous ne vivrez certainement plus jamais ce moment magique, l'accès au circuit sera dorénavant interdit au public ainsi qu'à nos chères TRs ; puis … que deviendra ce circuit mythique ? nul ne le sait à ce jour.
Un peu d'histoire :
Le circuit de Lina-Montlhéry, qui s'appelait initialement " L'Autodrome : Parc national des sports ", puis " L'anneau des records " fut construit et inauguré le 12 octobre 1924. Sa construction débuta en mars 1924, le premier meeting eu lieu les 4 et 5 octobre 1924, et la piste fut livrée aux pilotes le 17 mai 1925. Plus de 2.400 ouvriers participèrent à sa construction sous la direction de l'architecte Raymond JAMIN nommé par Alexandre LAMBLIN qui est l'homme qui a décidé de la création du circuit. L'anneau de vitesse faisait 2.548,2 m et sa construction a nécessité 1.000 tonnes d'acier, 8.000m3 de béton, 3.300 poteaux, 8.000 poutrelles et 7.000 entretoises. Un beau légo ! En plus de l'anneau de vitesse, il y avait la piste routière avec sa ligne droite des Biscornes, le lacet de Couard, l'épingle des Bruyères, … et bien sûr le passage devant la ferme de Faye qui initialement servie de restaurant en bord de piste.
L'autodrome, ce n'était pas comme aujourd'hui lune partie de l'anneau de vitesse et de la piste allant à l'épingle de Faye, l'autodrome offrait différente possibilité de circuits, à savoir :
- l'anneau de vitesse de 2.548 m
- le circuit routier (boucle des Biscornes et virage aux Deux Ponts) de 9.000 m,
- Le Grand Circuit ( piste de vitesse et boucle des Biscornes) de 12.500 m,
- Le Premier Circuit : piste de vitesse et virage des Deux Ponts de 3,333 m,
- Le Deuxième Circuit : piste de vitesse et virage de Couard de 6.284 m et
- Le Troisième circuit : piste de vitesse et virage à la côte Lapize de 7,784 m.
L'ensemble des pistes d'essais (piste de vitesse, circuit routier et pistes spéciales) représentait un ensemble roulant de 17.520 m.
La plus époque de l'Autodrome fut entre les deux guerres, il ne se passait pas une semaine sans qu'un record automobile y soit établi. Records en tous genres tels que :
- des 100.000 km de la ROSALIE sur 54 jours,
- puis de la ROSALIE 2 sur 130.000 km à 104,358 km/h en 1932,
- des moto Gnome Rhone 750 cc établissant 10 records en 4 jours et couvrant plus de 10.000 km à la moyenne de 109 km/h en Juin 1937,
- des 100.000 km à plus de 100km/h sur une Aronde de série en 1953,
- la Leyland à amortissseurs Houdaille à 212 km/h au tour, puis celui de R.Benoist à 223 km/h,
- …. Et bien d'autres.
Montlhéry c'est aussi le lieu de toutes les grandes compétitions automobiles de France telles :
- les 12 heures de Paris,
- les 1.000 km de Paris,
- Les Grands Prix de Paris,
- Les Grands Prix de l'A.C.F,
- Les Grands Prix de l'UMF pour les motos,
- Les Grands Prix de France,
- ….
L'autodrome est la propriété de l'U.T.A.C (Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et du Cycle). Pour diverses raisons, dont celles des coûts d'entretien et de remise à niveau pôur la sécurité, le circuit va être dans un premier temps fermé au public.
Quel sera l'étape suivante ? vente à des promoteurs pour bureaux et appartements ? ou autre destin ?
Ce circuit est UNIQUE en France (et même en Europe), et parfois je regrette que Montlhéry ne soit pas situé en Angleterre ; son avenir y serait très certainement sans nuage, autre que ceux des échappements des véhicules de collection.
Ilo existe des associations qui se sont créés pour la défense du site ; si vous aimez Montlhéry, rejoignez en une.
Que 2004 ne soit pas la dernière année de ce mythe.
Vous trouverez dans cette page les dernières images de nos TRistes et leurs chères TRs sur cet anneau mythique de Monthléry.
TRistement, et pour une fois réellement tristement, vôtre.
G.G