Le Rallye du Forez 2007 (Sept 2007)
(Cliquez pour agrandir les photos )

Le Forez 2007 fut un très bon cru. Retour aux bonnes traditions : ce fut un rallye de régularité. Comme c'est la 17ème édition et qu'i y a des participants des premiers jours, les Organisateurs se donnent beaucoup de mal pour varier les itinéraires; aussi cette année le Forez s'est étendu à la Drôme et au Mont Ventoux. Le nombre de participants a été limité à 60 voitures allant de 1951 (une jag XK120) à 1986 (Mercédes 500SL); en fait il n'y eu que 59 partants car notre ami Frank qui s'était amusé comme un fou l'an dernier avec sa TR3A entièrement restaurée n'a pas pu trouver de co-équiper et a préféré s'abstenir.



1) Le départ a eu lieu, comme le veut la tradition, du château de Montrond-les-bains après le non moins traditionnel briefing fait par notre ami Frédéric Reydelet (pour info, son dernier livre vient de sortir....); 2) les voitures partent par ordre d'ancienneté, les TR3 portant les numéros 7, 8, 9 et 10.; je suis la TR3A (hautement préparée) de notre ami belge David Servé, un habité des rallyes. 3) passage dans des paysages magnifiques; mais sur des routes de type "rallye", et en empruntant des nombreuses spéciales des anciens rallyes tels que le Monté, du Forez, du Régional des Noix, . 4) une pause méritée dans le charmant village de Desaignes. L'arrivée de la première journée a lieu au Golf de Montélimar à Montboucher.5) départ le lendemain matin pour le deuxième jour de rallye ... en route vers le Mont Ventoux.

6) encore une pause pour déguster un vin de la région aux cave des vignerons du Ventoux (un petit coup pour aider à prendre les virages) et 7) rebelotte comme le veut la tradition , une petite gorgée en haut du Mont Ventoux; 8) Le mont Ventoux; 9) certaines ont eu chaud et s'aèrent.... 10) on ouvre tout sur une papillon

11) belle mécanique de 1955!!! 12) On déjeune au chalet Reynand. ...et retour à Montélimar...je passe quelques étapes assez dures avec de nombreux cols pour le lendemain 13) l'arrivée à St Galmier; 14) Nos ais Mr et Mme Denise arrive satisfaits ... car les derniers kms furent pénibles en raison d'un échappement cassé au niveau du collecteur... presqu'autant de bruit qu'une porsche 356 B de 1961 à échappement pratiquement libre (pas marrant de se trouver derrière!); mais cela vaut mieux que rentrer sur le camion d'assistance (qui fit un travail remarquable) comme cette Lotus Catheram 7 de 1990. Dans la série des pannes, la première éliminée pour cause mécanique fut la ... Ferrari BB 512 de 1977, puis le R5 Alpine Turbo 2 de 1980 .... que des voitures "modernes" par rapport à nos vieilles TR! (qui ont toutes terminées).

16) Après l'arrivée à St Galmier, retour en convoi à Montrond les Bains pour la remise des prix par Frédéric (honneur au premier prix à l'équipage Bernard COLOMB et Joël Darne sur Alfa Giullia Sprint GT de 1964) ... remise de la "cuillère" (pardon voiture miniature) de bois à notre ami Benozillo et sa capri 2600 RS de 1972... malgré son pont autobloquant qui l'a fait aller trop vite dans les tronçons de régularité (JP ... tu me dois toujours une bière!) et aussi pour un excellent repas gastronique au restaurant LA POULARDE du maître Gilles Etéocle ( Meilleur Ouvrier de France). Et je termine par quelques photos d'autres TRs participantes : TR4 de Mr Capdepon, TR3A de David Séret, TR6 de Mr Fayolle, TR4 de Mr Schoesetters et Titine I.
Un petit constat: Titine I qui s'est merveilleusement comportée était la SEULE TR n'ayant AUCUNE préparation; certaines allaient très loin en préparation encore plus que celle prévue sur Titine II ....
Merci aux organisateurs pour ce magnifique rallye et vivement l'année prochaine avec Titine II.